Aller au contenu principal

Réglementation : les agriculteurs crient leur ras-le-bol

Huit cents agriculteurs du bassin Loire-Bretagne manifestent à Orléans contre l’excès de normes.

« Les paysans français veulent continuer de nourrir les Français », « Administration intraitable = exploitations vulnérables », « Pas d’environnement sans paysan »… Ce sont quelques-uns des slogans brandis par les agriculteurs du bassin Loire-Bretagne (huit régions), le 16 septembre à Orléans (Loiret). Huit cents manifestants sont venus dire « stop » à la « surenchère réglementaire coûteuse ». Un cortège emmené par une vingtaine de tracteurs a relié le parvis du théâtre à la cathédrale. En cours de route, les agriculteurs ont déversé pommes de terre et oignons sur la chaussée, marqué leur présence par des coups de klaxon et des jets de pétards. Éric Thirouin, le président de la FRSEA du Centre, a mis en avant les contraintes réglementaires qui pèsent sur les agriculteurs de la région. D’abord, l’extension des zones vulnérables survenue en juillet « sans cohérence ». Ensuite, le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (Sdage) entrepris par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui « change les règles » et induit de nouveaux zonages. Aussi, les Surfaces d’intérêt écologique (SIE) mises en place dans le cadre de la Pac 2015. À ce sujet, l’élu s’insurge : « On nous demande d’appliquer une réglementation qui n’est pas encore fixée ! Même le gouvernement ne sait pas quel en sera le fonctionnement. » Quant à la directive nitrates, Éric Thirouin pointe la période d’interdiction d’épandage raccourcie, l’interdiction de stockage aux champs et la mise en place de Zones d’action renforcée (Zar).
Après le défilé et les discours, une délégation de syndicalistes a rencontré le préfet coordonnateur de bassin. À la sortie, Éric Thirouin a eu l’impression que le préfet avait été marqué par les exemples donnés par les représentants des régions autour de la table et qu’il agirait à son niveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité