Aller au contenu principal

Réglementations : les agriculteurs en ont ras-le-bol

Près de huit cents agriculteurs ont manifesté leur ras-le-bol face à l’accumulation de réglementations qu’ils jugent incohérentes.

« Les paysans français veulent continuer de nourrir les Français », « Administration intraitable = exploitations vulnérables », « Pas d’environnement sans paysan »… Ce sont quelques-uns des slogans brandis par les agriculteurs du bassin Loire-Bretagne, le 16 septembre à Orléans (Loiret). Huit cents manifestants sont venus dire « stop » à la « surenchère réglementaire coûteuse ». Un cortège emmené par une vingtaine de tracteurs a relié le parvis du théâtre à la cathédrale. En cours de route, les agriculteurs ont déversé pommes de terre et oignons sur la chaussée, marqué leur présence par des coups de klaxon et des jets de pétards. Éric Thirouin, le président de la FRSEA du Centre, a mis en avant les contraintes réglementaires qui pèsent sur les agriculteurs de la région. D’abord, l’extension des zones vulnérables survenue en juillet « sans cohérence ». Ensuite, le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (Sdage) entrepris par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui « change les règles » et induit de nouveaux zonages. Aussi, les Surfaces d’intérêt écologique (SIE) mises en place dans le cadre de la Pac 2015. À ce sujet, l’élu s’insurge : « On nous demande d’appliquer une réglementation qui n’est pas encore fixée ! Même le gouvernement ne sait pas quel en sera le fonctionnement. » Quant à la directive nitrates, Éric Thirouin pointe la période d’interdiction d’épandage raccourcie, l’interdiction de stockage aux champs et la mise en place de Zones d’action renforcée (Zar).

Après le défilé et les discours, une délégation de syndicalistes a rencontré le préfet coordonnateur de bassin. À la sortie, Éric Thirouin a eu l’impression que le préfet avait été marqué par les exemples donnés par les représentants des régions autour de la table et qu’il agirait à son niveau.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité