Aller au contenu principal

Réglementations : les agriculteurs en ont ras-le-bol

Près de huit cents agriculteurs ont manifesté leur ras-le-bol face à l’accumulation de réglementations qu’ils jugent incohérentes.

« Les paysans français veulent continuer de nourrir les Français », « Administration intraitable = exploitations vulnérables », « Pas d’environnement sans paysan »… Ce sont quelques-uns des slogans brandis par les agriculteurs du bassin Loire-Bretagne, le 16 septembre à Orléans (Loiret). Huit cents manifestants sont venus dire « stop » à la « surenchère réglementaire coûteuse ». Un cortège emmené par une vingtaine de tracteurs a relié le parvis du théâtre à la cathédrale. En cours de route, les agriculteurs ont déversé pommes de terre et oignons sur la chaussée, marqué leur présence par des coups de klaxon et des jets de pétards. Éric Thirouin, le président de la FRSEA du Centre, a mis en avant les contraintes réglementaires qui pèsent sur les agriculteurs de la région. D’abord, l’extension des zones vulnérables survenue en juillet « sans cohérence ». Ensuite, le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (Sdage) entrepris par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui « change les règles » et induit de nouveaux zonages. Aussi, les Surfaces d’intérêt écologique (SIE) mises en place dans le cadre de la Pac 2015. À ce sujet, l’élu s’insurge : « On nous demande d’appliquer une réglementation qui n’est pas encore fixée ! Même le gouvernement ne sait pas quel en sera le fonctionnement. » Quant à la directive nitrates, Éric Thirouin pointe la période d’interdiction d’épandage raccourcie, l’interdiction de stockage aux champs et la mise en place de Zones d’action renforcée (Zar).

Après le défilé et les discours, une délégation de syndicalistes a rencontré le préfet coordonnateur de bassin. À la sortie, Éric Thirouin a eu l’impression que le préfet avait été marqué par les exemples donnés par les représentants des régions autour de la table et qu’il agirait à son niveau.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité