Aller au contenu principal

Régulateur à l'automne sur colza : est-ce bien utile ?

Il y a un an, le recours à la régulation du colza à l’automne a été plus fréquent que d’habitude. La culture était boostée par le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en France. La campagne 2024-2025 prend un tout autre départ, les plantes évoluent dans un contexte bien plus frais que la normale saisonnière. Terres Inovia fait le point.

À l'automne 2023, près de 16 % des surfaces françaises de colza auraient reçu un régulateur (contre 9 % en 2022 et 6 % en 2020*). Dans les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, les hectares traités en 2023 auraient plus que doublé par rapport à d’habitude.

Pour 2024, les courbes de cumul de températures (en base 0 °C) n’atteignent pas les normales de saison. Cela fait au moins six ans que nous n’avions pas vécu cela. Pour des hypothèses de dates de levée identiques, Terres Inovia estime que le stade 6 feuilles devrait apparaître 6 à 8 jours plus tard en 2024 par rapport à 2023. Ceci doit conduire à limiter les utilisations de régulateur dans les prochaines semaines. Les applications seront nettement moins justifiées que l’an passé.

La grille présentée ci-contre a été conçue pour informer des risques et aider à la décision de recourir ou non au régulateur à l’automne. Les critères pris en compte sont :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité