Aller au contenu principal

Réinventer la fertilisation azotée du blé ?

Les groupements de développement de l’Est du Loiret et la Chambre d’Agriculture du Loiret vous invitent à leur plateforme technique. Elle se déroulera le 1er juin prochain entre Chatillon-Coligny et Aillant-sur-Milleron.

© Sébastien QUENTIN

La dernière feuille pointe, l’épi n’est plus très loin et avec lui le dernier apport d’azote. Cependant plusieurs questions restent de mise : ai-je apporté la bonne dose d’azote ? Trois ou quatre apports ? Un projet de recherche et d’expérimentation en cours a pour but de répondre à ces questions et bien plus ! Son nom : SOLINAZO.
SOLINAZO (Solutions innovantes pour une gestion optimisée de l’azote) est un réseau d’essais qui vise à optimiser la stratégie de fertilisation azotée sur blé. Cette dernière conditionne de manière importante l’obtention du rendement et de la qualité souhaitée des blés. A l’heure actuelle, la méthode du bilan est majoritairement utilisée. Elle est rendue obligatoire par la Directive Nitrates pour les agriculteurs se trouvant en zone vulnérable. Pourtant améliorée à plusieurs reprises, cette méthode reste décriée à cause de sa règle de calcul de l’objectif de rendement basé sur des rendements moyens, parfois en décalage avec le potentiel de rendement réel de l’année.
L’objectif de SOLINAZO est de comparer de nouvelles solutions d’estimations des besoins en azote pour espérer pouvoir s’affranchir de la méthode du bilan. Pour cela, deux nouvelles méthodes sont à l’essai : l’une provient de l’INRA et l’autre d’ARVALIS - Institut du végétal. Elles ne se contentent pas de faire une simple prévision en sortie hiver de la dose totale à fournir à la plante, mais proposeraient un réajustement permanent de l’évaluation de la nutrition azotée du blé durant tout son cycle. Cela permettrait une meilleure adaptation de la fertilisation en fonction des aléas climatiques et donc un ajustement de l’objectif de rendement au plus près des besoins. A terme, ce projet pourrait fournir un outil pour calculer la dose totale d’azote à apporter, mais également la dose de chaque apport. Par conséquent, le risque de sur-fertilisation qui alourdit les charges en intrants des exploitations et impacte l’environnement serait réduit, comme la sous-fertilisation qui érode la compétitivité des producteurs de blés.
La Chambre d’agriculture du Loiret et les Groupes de Développement Agricole sont engagés dans ce réseau d’expérimentation. Un des essais est basé à Chatillon-Coligny sur la plateforme agronomique de l’ADAREL (Association de développement agricole de la région Est du Loiret). La présentation de cet essai et bien d’autres, vous est proposée le 1er juin au lieu-dit « les Perrault». L’entrée est gratuite et ouverte à tous, vous aurez la possibilité de partager un repas convivial sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité