Aller au contenu principal

Portrait
Rémi Roux, cascadeur à moto et en quad

Originaire d’Orléans, dans le Loiret, Rémi Roux est cascadeur professionnel à moto et en quad depuis près de quarante ans.

À 50 ans, Rémi Roux est rider et freestyler. Depuis son adolescence, il exécute des cascades sur les véhicules qu’il conduit. « Mon père était motard. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à rouler sur les deux roues de ma mobylette, plaisante-t-il. J’ai toujours préféré être cabré sur une roue ». Malgré les frayeurs qu’il infligeait à sa mère, Rémi Roux se définit lui-même comme « une pile qui ne s’éteint jamais ».

En 1986, il obtient son premier bolide. Âgé seulement de 14 ans, l’adolescent s’initie au mob-cross, de l’endurance en mobylette. « Je suis autodidacte. J’ai appris ce que je sais sur le terrain. Il n’y a pas d’école pour ce genre de vocation. » De fil en aiguille, le jeune Orléanais participe à des salons dédiés aux sports mécaniques, où il présente ses shows acrobatiques. « Mon père était fier, se remémore-t-il. Il filmait mes représentations en me suivant en camionnette ». C’est dans ce cadre qu’il rencontre Jean-Paul Damème, président de l’association sportive de traction agricole, avec qui il noue des liens très forts.

Huit records du monde

Par la suite, Rémi Roux collabore avec Vincent Perrot, animateur radio sur les ondes de RTL et pilote de dragster*.

« Vincent s’occupait de l'émission 40 ° à l’ombre qui organisait des records du monde. Et grâce à lui, j’ai pu en battre quelques-uns. » Aujourd’hui, Rémi Roux est détenteur de huit records du monde à moto et en quad. Il a notamment roulé à 289 km/h en roue arrière, à 170 km/h en roue avant, et à 166 km/h en glisse à côté de sa moto. Il possède aussi le record de la plus grande distance parcourue en roue arrière (8,5 km). En 2004, il a également fait tenir quatorze personnes en pyramide, soit environ 900 kg, sur un quad, sur seulement deux des roues latérales.

Une diversification inattendue

Grâce à sa notoriété, le recordman est devenu pilote officiel Kawasaki moteur France et anime de nombreux shows pour les 24 heures du Mans ou encore le Grand Prix moto de France, devant parfois près de 40 000 personnes. L'hiver, comme il ne donne pas de représentations par sécurité, « les roues n’adhérant pas aussi bien au bitume », Rémi Roux reste tout de même sur les routes puisqu’il est chauffeur poids lourd. Malgré cette carrière déjà bien remplie, il continue d’évoluer et souhaite changer de discipline : « Je propose depuis peu des shows nautiques avec des démonstrations en jet-ski et en flybord ». Il a récemment participé au Tréport jet événement, qui s’est tenu dans la Somme le 22 octobre dernier.

*Véhicule sportif à deux ou quatre roues, au moteur d'une puissance de plusieurs centaines ou même plusieurs milliers de chevaux, utilisant un carburant amélioré.

Biographie

1972 : naissance.
1986 : première mobylette.
1992 : premier record du monde.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité