Aller au contenu principal

Portrait
Rémi Roux, cascadeur à moto et en quad

Originaire d’Orléans, dans le Loiret, Rémi Roux est cascadeur professionnel à moto et en quad depuis près de quarante ans.

À 50 ans, Rémi Roux est rider et freestyler. Depuis son adolescence, il exécute des cascades sur les véhicules qu’il conduit. « Mon père était motard. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à rouler sur les deux roues de ma mobylette, plaisante-t-il. J’ai toujours préféré être cabré sur une roue ». Malgré les frayeurs qu’il infligeait à sa mère, Rémi Roux se définit lui-même comme « une pile qui ne s’éteint jamais ».

En 1986, il obtient son premier bolide. Âgé seulement de 14 ans, l’adolescent s’initie au mob-cross, de l’endurance en mobylette. « Je suis autodidacte. J’ai appris ce que je sais sur le terrain. Il n’y a pas d’école pour ce genre de vocation. » De fil en aiguille, le jeune Orléanais participe à des salons dédiés aux sports mécaniques, où il présente ses shows acrobatiques. « Mon père était fier, se remémore-t-il. Il filmait mes représentations en me suivant en camionnette ». C’est dans ce cadre qu’il rencontre Jean-Paul Damème, président de l’association sportive de traction agricole, avec qui il noue des liens très forts.

Huit records du monde

Par la suite, Rémi Roux collabore avec Vincent Perrot, animateur radio sur les ondes de RTL et pilote de dragster*.

« Vincent s’occupait de l'émission 40 ° à l’ombre qui organisait des records du monde. Et grâce à lui, j’ai pu en battre quelques-uns. » Aujourd’hui, Rémi Roux est détenteur de huit records du monde à moto et en quad. Il a notamment roulé à 289 km/h en roue arrière, à 170 km/h en roue avant, et à 166 km/h en glisse à côté de sa moto. Il possède aussi le record de la plus grande distance parcourue en roue arrière (8,5 km). En 2004, il a également fait tenir quatorze personnes en pyramide, soit environ 900 kg, sur un quad, sur seulement deux des roues latérales.

Une diversification inattendue

Grâce à sa notoriété, le recordman est devenu pilote officiel Kawasaki moteur France et anime de nombreux shows pour les 24 heures du Mans ou encore le Grand Prix moto de France, devant parfois près de 40 000 personnes. L'hiver, comme il ne donne pas de représentations par sécurité, « les roues n’adhérant pas aussi bien au bitume », Rémi Roux reste tout de même sur les routes puisqu’il est chauffeur poids lourd. Malgré cette carrière déjà bien remplie, il continue d’évoluer et souhaite changer de discipline : « Je propose depuis peu des shows nautiques avec des démonstrations en jet-ski et en flybord ». Il a récemment participé au Tréport jet événement, qui s’est tenu dans la Somme le 22 octobre dernier.

*Véhicule sportif à deux ou quatre roues, au moteur d'une puissance de plusieurs centaines ou même plusieurs milliers de chevaux, utilisant un carburant amélioré.

Biographie

1972 : naissance.
1986 : première mobylette.
1992 : premier record du monde.
© A.B. - Horizons

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
De g. à d.	: Samuel Vandaele, Olivier Barnay, Christophe Hillairet, Marc Guillaume et Guillaume Lefort.
Les chambres d'Agriculture engagent un rapport de force avec l'État
La session d'automne de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 29 novembre à Paris sur fond de tensions…
Lundi 28 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres, Jean-Marc Renaudeau, a été invité en session pour expliquer ce qui se passe autour des projets de retenues de substitution.
Le débat autour des bassines dans les Deux-Sèvres s'invite en session Chambre d'Eure-et-Loir
L'ultime session de l'année des membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se déroule le 28 novembre sous la houlette de…
Publicité