Aller au contenu principal

Pulvérisateurs
Remplissage : la surveillance humaine ne suffit pas

Depuis janvier 2025, les règles de conditionnalité des aides Pac concernant le remplissage des pulvérisateurs se sont durcies. Jusqu'alors tolérée, la simple surveillance visuelle par l'opérateur est désormais jugée insuffisante. Le point sur les équipements obligatoires pour éviter les sanctions.

La simple surveillance visuelle ne suffit plus lors du remplissage, il faut justifier de la présence d’un dispositif technique.
La simple surveillance visuelle ne suffit plus lors du remplissage, il faut justifier de la présence d’un dispositif technique.
© S. Leitenberger/Reussir

Ce fut l’un des changements de la dernière campagne Pac. Jusqu’alors, il suffisait d’être présent pour surveiller le remplissage de son pulvérisateur afin de s’assurer qu’aucun débordement de la cuve n’ait lieu. Depuis le 1er janvier 2025, cette pratique a été jugée insuffisante. La seule présence humaine ne permet plus de répondre aux obligations de conformité. En l’absence d’équipements concrets et fonctionnels, une pénalité de 3 % sur les aides Pac pourra être appliquée. Il est donc indispensable d’adapter ses pratiques pour rester en conformité. Pensez à vous équiper.

Cuve de pré-stockage

En cas de contrôle, l’exploitant doit justifier la mise en place d’au moins un moyen matériel pour éviter les retours d’eau vers le réseau ou les points d’eau, et d’un dispositif pour éviter les débordements accidentels. Plusieurs solutions sont acceptées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité