Aller au contenu principal

La ministre de l’Agriculture rencontre les responsables agricoles de Seine-et-Marne

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a rencontré, lundi 17 mars à la préfecture de Seine-et-Marne, des responsables professionnels agricoles du département.

« Je m’occupe du service après-vente des mesures prises. Trop souvent à l’issue du vote à l’Assemblée nationale on a l’impression que tout est fini », a souligné d’emblée la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, lundi 17 mars à la préfecture de Seine-et-Marne, lors d’un moment d’échanges avec les responsables professionnels agricoles du département sur des sujets locaux et nationaux. Venue également en Seine-et-Marne pour assister à une mission interministérielle sur la coordination des contrôles dans le département avec les services de l’État et échanger avec les agents de la DDT sur la simplification administrative, le lieu n’a pas été choisi au hasard. En effet, c’est en Île-de-France qu’elle avait annoncé, à l’automne dernier, l’instauration du contrôle administratif unique.

Après une présentation rapide du territoire et des sujets sur lesquels les attentes sont fortes et parfois les inquiétudes vives, par les présidents de la FDSEA 77, de JA région Île-de-France et de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, respectivement Samuel Vandaele, Clément Torpier et Damien Greffin, la ministre a répondu aux interrogations.

Dans un contexte de calendrier parlementaire particulièrement chargé, la Proposition de projet de loi (PPL) contre les entraves à la production peine à trouver sa place. Parmi les points de discorde avec l’opposition : la dépénalisation de certains actes, l’intérêt général majeur de l’agriculture, la non-­régression des intérêts écologiques… La profession attend toujours un calendrier précis. Et les débats s’annoncent homériques sur des sujets comme l’acétamipride avec en ligne de mire « pas d’interdiction sans solution ».

Alors que le secteur du Morin a subi les affres de la météo plusieurs fois l’an passé, « si des retenues ou des bassins sont mis en place, ils doivent être multi-usages (agriculteurs, collectivités, pêcheurs…). C’est le seul moyen de concilier protection de l’environnement et valeur ajoutée sur le territoire », s’est exprimé le président de la FDSEA 77. « Vous êtes visionnaire de vous préoccuper de ce sujet dans un département qui peut subir des inondations et la sécheresse. La question du multi-usage est un bon axe de proposition », s’est félicitée la ministre.

Dates d’entretien des haies (lire encadré ci-dessous), compensation écologique considérée comme une double peine pour les agriculteurs, directive Nitrates, culture de la betterave, simplification du traitement de l’ancienne DJA (Dotation jeune agriculteur) et maintien des moyens de production ont donné lieu à des échanges constructifs.

« Le monde agricole fait des efforts. Nous devons savoir les faire mesurer. La PPL entraves est un sujet lourd pour la compétitivité de nos exploitations », a rappelé Damien Greffin.

À l’issue des échanges, le livre blanc de l’agriculture en Île-de-France a été remis à la ministre.


Dernière minute

Sujet évoqué avec la ministre, le préfet a accédé à la demande de la FDSEA 77 et de JA 77 de report au 15 avril de la période d’interdiction de taille des haies, arbres et bosquets en Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité