Aller au contenu principal

La ministre de l’Agriculture rencontre les responsables agricoles de Seine-et-Marne

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a rencontré, lundi 17 mars à la préfecture de Seine-et-Marne, des responsables professionnels agricoles du département.

« Je m’occupe du service après-vente des mesures prises. Trop souvent à l’issue du vote à l’Assemblée nationale on a l’impression que tout est fini », a souligné d’emblée la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, lundi 17 mars à la préfecture de Seine-et-Marne, lors d’un moment d’échanges avec les responsables professionnels agricoles du département sur des sujets locaux et nationaux. Venue également en Seine-et-Marne pour assister à une mission interministérielle sur la coordination des contrôles dans le département avec les services de l’État et échanger avec les agents de la DDT sur la simplification administrative, le lieu n’a pas été choisi au hasard. En effet, c’est en Île-de-France qu’elle avait annoncé, à l’automne dernier, l’instauration du contrôle administratif unique.

Après une présentation rapide du territoire et des sujets sur lesquels les attentes sont fortes et parfois les inquiétudes vives, par les présidents de la FDSEA 77, de JA région Île-de-France et de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, respectivement Samuel Vandaele, Clément Torpier et Damien Greffin, la ministre a répondu aux interrogations.

Dans un contexte de calendrier parlementaire particulièrement chargé, la Proposition de projet de loi (PPL) contre les entraves à la production peine à trouver sa place. Parmi les points de discorde avec l’opposition : la dépénalisation de certains actes, l’intérêt général majeur de l’agriculture, la non-­régression des intérêts écologiques… La profession attend toujours un calendrier précis. Et les débats s’annoncent homériques sur des sujets comme l’acétamipride avec en ligne de mire « pas d’interdiction sans solution ».

Alors que le secteur du Morin a subi les affres de la météo plusieurs fois l’an passé, « si des retenues ou des bassins sont mis en place, ils doivent être multi-usages (agriculteurs, collectivités, pêcheurs…). C’est le seul moyen de concilier protection de l’environnement et valeur ajoutée sur le territoire », s’est exprimé le président de la FDSEA 77. « Vous êtes visionnaire de vous préoccuper de ce sujet dans un département qui peut subir des inondations et la sécheresse. La question du multi-usage est un bon axe de proposition », s’est félicitée la ministre.

Dates d’entretien des haies (lire encadré ci-dessous), compensation écologique considérée comme une double peine pour les agriculteurs, directive Nitrates, culture de la betterave, simplification du traitement de l’ancienne DJA (Dotation jeune agriculteur) et maintien des moyens de production ont donné lieu à des échanges constructifs.

« Le monde agricole fait des efforts. Nous devons savoir les faire mesurer. La PPL entraves est un sujet lourd pour la compétitivité de nos exploitations », a rappelé Damien Greffin.

À l’issue des échanges, le livre blanc de l’agriculture en Île-de-France a été remis à la ministre.


Dernière minute

Sujet évoqué avec la ministre, le préfet a accédé à la demande de la FDSEA 77 et de JA 77 de report au 15 avril de la période d’interdiction de taille des haies, arbres et bosquets en Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité