Aller au contenu principal

Rencontre « bios et conventionnels » sur le désherbage mécanique en grandes cultures

Jeudi 28 septembre, l’après-midi technique organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sur le thème du désherbage en grandes cultures a attitré une cinquantaine de personnes.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé le 28 septembre dernier, une après-midi technique autour du désherbage en grandes cultures chez Pascal Bellier à la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine.

L’occasion pour les agriculteurs conventionnel et bio se de se retrouver autour de deux thématiques communes : la gestion de l’enherbement sans produit phytosanitaire et l’impact des pratiques sur le sol.

« Cette après-midi a permis aux agriculteurs d’échanger et de partager sur leurs expériences réussites ou non. Il y a beaucoup d’intérêts communs autour du matériel de désherbage et il est fondamental d’innover, comparer, évaluer, pour construire les systèmes de culture de demain », a souligné Michael Graciano, conseiller agro-équipement CA 41.

Durant cette après-midi, Pascal Bellier a expliqué sa façon de désherber mécaniquement et écouté les retours d’expériences de ses confrères.

Bineuse optique, herse étrille, houe rotative, désherbeuse thermique, charrue déchaumeuse… Tout autant de machines présentées.

Cette journée s’inscrit dans la démarche d’accompagnement et d’innovation auprès des agriculteurs sur ce territoire bassin versant du Boulon où une plateforme expérimentale est en place dans le but d’évaluer l’impact de différentes pratiques agricoles (rotation, limitation du travail des sols, couverts…) sur la qualité de l’eau et du sol tout en restant économiquement viable.

« Créée par des agriculteurs sur Danzé et pilotée par la chambre d’Agriculture en partenariat technique avec l’Apad, Axéréal et en partenariat financier avec le Sieravl et AELB, cette plateforme entame sa deuxième année d’exécution pour une durée totale de cinq ans », a expliqué Stéphanie Courtois, conseillère grandes cultures CA 41.

La question de l’impact a également été largement abordée via des ateliers simples permettant d’observer facilement l’impact du matériel de désherbage mécanique sur le sol : animation autour d’une fosse pédologique, test bêche, test d’infiltration, tassement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité