Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Rencontre entre agriculteurs et pompiers du Val-d’Oise

En ce début de moisson, les agriculteurs ont rencontré le Sdis 95 pour échanger sur la convention feux d'espaces agricoles.

feu de chaumes et engins agricoles en Seine-et-Marne.
Un outil de déchaumage peut être positionné à proximité du chantier de récolte.
© Archives / illustration

Lundi 26 juin, une rencontre entre des agriculteurs référents et le Service départemental d’incendie et secours (Sdis) du Val-d’Oise s’est tenue dans les locaux du Centre de formation départemental des pompiers du Val-d’Oise à Saint-Brice-sous-Forêt.

Ce centre forme près de 300 pom­piers, amenés à intervenir dans le département. Parmi eux, de plus en plus sont préparés aux techniques d’intervention sur des feux d’espaces agricoles. Pour rappel, une convention feux d’espaces agricoles signée entre la profession agricole, le Sdis, la préfecture, le conseil départemental et l’Union des maires du Val-d’Oise a été mise en place en 2021. Celle-ci prévoit notamment la mise en place, pour le département du Val-d’Oise, d’un réseau de dix agriculteurs référents de secteurs désignés pour être les interlocuteurs privilégiés du Sdis 95.

L’objectif de cette convention est d’éviter un arrêté d’interdiction de moisson en période de forte chaleur. Pour 2022, le département du Val-d’Oise a connu plusieurs départs de feux dont deux très importants. Le premier a brûlé 51 hectares et le second 30 hectares. Sur l’ensemble du territoire, la surface détruite représente 120 hectares.

Alors que la moisson débute, cette rencontre a permis de faire un point sur la mise en œuvre de la convention : procédures d’intervention des pompiers sur les feux de chaume, collaboration avec les agriculteurs susceptibles d’apporter leur aide, statut de collaborateur occasionnel… Guillaume Moret, l’un des agriculteurs référents présent, a précisé quelques éléments météorologiques : « Pour cette moisson, il y a un risque en cas de canicule. Les sols sont très secs et nous avons eu peu d’eau. En cas de fortes chaleurs et avec le déficit hydrique que nous connaissons, il faudra être extrêmement vigilant ».

Les services du Sdis ont vu leurs moyens et matériels (camions, combinaisons) évoluer, avec par exemple l’équipement progressif des camions de canons à eau. Ceux-ci ont été détaillés aux agriculteurs présents. Afin de calibrer leurs moyens cet été, le commandement des pompiers a pu prendre plusieurs informations sur le démarrage de la moisson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité