Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Rencontre entre agriculteurs et pompiers du Val-d’Oise

En ce début de moisson, les agriculteurs ont rencontré le Sdis 95 pour échanger sur la convention feux d'espaces agricoles.

feu de chaumes et engins agricoles en Seine-et-Marne.
Un outil de déchaumage peut être positionné à proximité du chantier de récolte.
© Archives / illustration

Lundi 26 juin, une rencontre entre des agriculteurs référents et le Service départemental d’incendie et secours (Sdis) du Val-d’Oise s’est tenue dans les locaux du Centre de formation départemental des pompiers du Val-d’Oise à Saint-Brice-sous-Forêt.

Ce centre forme près de 300 pom­piers, amenés à intervenir dans le département. Parmi eux, de plus en plus sont préparés aux techniques d’intervention sur des feux d’espaces agricoles. Pour rappel, une convention feux d’espaces agricoles signée entre la profession agricole, le Sdis, la préfecture, le conseil départemental et l’Union des maires du Val-d’Oise a été mise en place en 2021. Celle-ci prévoit notamment la mise en place, pour le département du Val-d’Oise, d’un réseau de dix agriculteurs référents de secteurs désignés pour être les interlocuteurs privilégiés du Sdis 95.

L’objectif de cette convention est d’éviter un arrêté d’interdiction de moisson en période de forte chaleur. Pour 2022, le département du Val-d’Oise a connu plusieurs départs de feux dont deux très importants. Le premier a brûlé 51 hectares et le second 30 hectares. Sur l’ensemble du territoire, la surface détruite représente 120 hectares.

Alors que la moisson débute, cette rencontre a permis de faire un point sur la mise en œuvre de la convention : procédures d’intervention des pompiers sur les feux de chaume, collaboration avec les agriculteurs susceptibles d’apporter leur aide, statut de collaborateur occasionnel… Guillaume Moret, l’un des agriculteurs référents présent, a précisé quelques éléments météorologiques : « Pour cette moisson, il y a un risque en cas de canicule. Les sols sont très secs et nous avons eu peu d’eau. En cas de fortes chaleurs et avec le déficit hydrique que nous connaissons, il faudra être extrêmement vigilant ».

Les services du Sdis ont vu leurs moyens et matériels (camions, combinaisons) évoluer, avec par exemple l’équipement progressif des camions de canons à eau. Ceux-ci ont été détaillés aux agriculteurs présents. Afin de calibrer leurs moyens cet été, le commandement des pompiers a pu prendre plusieurs informations sur le démarrage de la moisson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité