Aller au contenu principal

Rencontre entre éleveurs et GLON

Une rencontre prévue de longue date s’est tenue mercredi 22 octobre à Blancafort, 5 jours après l’annonce du projet d’alliance entre LDC et SOFIPROTEOL. Elle a réuni des représentants des éleveurs Clémont Nutrition, Gwenaël Tregaro et Stéphane Athimon du groupe GLON ainsi que Philippe Guillet, actionnaire LDC.

© AK

«Les échanges étaient nécessaires et nous ont permis d’avoir plus de vision sur l’avenir de Bancafort. La présence et les propos de M. Guillet nous ont rassurés… pour le moment » juge Matthieu Coppoolse, aviculteurs à Arraboy (45).

Il ressort de cette rencontre quelques informations importantes :

• L’objectif réaffirmé de l’alliance : reconquérir ensemble le marché français du poulet standard et gagner en compétitivité. «C’est un croisement entre 2 chevaux de courses» a déclaré M. Guillet.

• Sous réserve d’un accord du projet d’alliance par l’autorité de la concurrence, l’abattoir de Blancafort sera repris par LDC à horizon de mars-mai 2015.

• Pas de changement majeur pour les éleveurs qui garderont leur contrat Clémont Nutrition.

• Au minimum maintien des volumes de dindes abattues à Blancafort pour répondre aux clients GMS et approvisionner les outils de transformation.

• La reprise de Blancafort permettra à LDC de réduire les distances élevage-abattoir pour certains éleveurs de la zone.

• Maintien des abattages de poulets labels à Blancafort.

• Mise en place évoquée (à titre d’expérimentation) d’abattages de poulets standards à Blancafort.

Au terme de la rencontre, les éleveurs ont déclaré restés prudents face à cette alliance qui n’est encore qu’un projet. «La définition d’un projet long terme pour l’abattoir de Blancafort, et indirectement pour la filière régionale, va nous permettre d’envisager des investissements plus sereinement sur nos élevages» conclue Matthieu Coppoolse.

 

 

 

 

 

Réaction de l’Association Des Aviculteurs du Loiret (ADAL)

L'annonce du projet d'alliance entre Glon et le groupe LDC, est parue comme une surprise et un soulagement aux yeux de l'ADAL. Même s’il faut rester très prudents car il s'agit qu'une déclaration d'intention et que rien n’est signé pour l'instant, nous pouvons souligner la volonté de ces deux grandes entreprises de créer un projet d'avenir pour la filière avicole de la région Centre et l’abattoir de Blancafort. Surpris, car rien ne nous faisait penser qu'un tel accord était en discussion. Nous nous doutions que des grandes décisions allaient voir le jour car il nous semble vital de redonner un nouveau souffle à la filière avicole. La compétitivité et la rentabilité des outils de production sont, de notre opinion les conditions pour pérenniser la filière. Satisfaits, car avec cette alliance nous pouvons percevoir de nouveaux projets pour le site d'abattage de Blancafort, comme il a été signalé lors de la rencontre avec certains éleveurs. Nous pouvons nous réjouir que cet accord ne prévoit ni fermeture d'usine, ni plan social, ni ralentissement d'activité. Ceci nous donne de bonne perspective pour l'avenir et redonne le moral aux éleveurs qui voient depuis trois ans l'état de leur filière se dégrader de jour en jour.

Bien entendu, l'ADAL reste prudente et vigilante sur la suite de cet accord. Les producteurs peuvent compter sur nous pour les informer et continuer à discuter avec les différents opérateurs afin d'améliorer leur condition d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité