Aller au contenu principal

FNSEA 45
Rencontre parlementaire : stop à la pression réglementaire

Jeudi 21 décembre, Sébastien Leconte, président du syndicat local FNSEA Orléans Métropole, et Pierre Dailly, représentant des Jeunes agriculteurs des secteurs de Châteauneuf et de Jargeau, sont allés à la rencontre de la députée Stéphanie Rist. Retour sur les enjeux locaux exposés.

Le 21 décembre, la FNSEA 45 et les JA du Loiret ont rencontré la députée Stéphanie Rist. Ils attendent beaucoup des pouvoirs publics dans l’accompagnement de l'agriculture loirétaine et la défense de la souveraineté alimentaire.
Le 21 décembre, la FNSEA 45 et les JA du Loiret ont rencontré la députée Stéphanie Rist. Ils attendent beaucoup des pouvoirs publics dans l’accompagnement de l'agriculture loirétaine et la défense de la souveraineté alimentaire.
© FNSEA 45

La compétitivité de l’agriculture loirétaine est sapée à grands coups de réglementations, interdictions et taxations qui s’abattent sans discontinuer sur les agriculteurs. Voilà le message porté par les représentants agricoles locaux dès le début de la rencontre du 21 décembre dernier entre une délégation de la FNSEA 45 et des Jeunes agriculteurs du Loiret et la députée de la 1re circonscription du Loiret Stéphanie Rist.

« Acteurs des communes rurales, les agriculteurs font face à une surcharge normative qui met en péril la pérennité de nos structures et le renouvellement des générations. Alors que nos détracteurs hurlent fort tout en n’émettant aucune solution, n’oublions pas que l’agriculture française est la plus sécuritaire au monde et qu’une bonne santé passe par une bonne alimentation », a su introduire Sébastien Leconte, président du syndicat local FNSEA Orléans Métropole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité