Aller au contenu principal

Rencontre sur le terrain avec Patrick Septiers

Le président du Département s’est rendu sur une exploitation agricole à Vaux-le-Pénil le 8 juillet pour échanger avec la profession.

En ce début de moisson, période cruciale pour le secteur agricole, le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, a souhaité se rendre sur une exploitation agricole et échanger avec la profession. Ainsi, le lundi 8 juillet, il s’est rendu à Vaux-le-Pénil chez Daniel Hervillard.

Retraité depuis peu, celui-ci a transmis son exploitation à sa fille.

Cette exploitation de polyculture accueille des chevaux de course en pension sur les pâtures. Depuis peu, des animaux de race charolaise sont en cours d’introduction pour développer la vente directe.

Absence d’abattoirs, de vétérinaires, systèmes de distribution… sont autant de difficultés rencontrées alors que le développement des filières courtes est demandé par la population locale et les politiques. Dès cette année, onze bêtes seront en finition sur ce site.

À terme, l’objectif est de commercialiser une quarantaine de bêtes par an.

Sur cette exploitation aux portes de l’agglomération de Melun, le voisinage n’est pas toujours facile. «  La population veut la campagne avec tous les avantages de la ville. Ils ne sont pas toujours indulgents avec nos travaux. S’ils veulent la campagne, qu’ils assument  », lance Daniel Hervillard.

Gens du voyage, phytosanitaires, circulation des engins agricoles, des sujets très prégnants sur ce secteur ont été abordés. «  Nous ne sommes pas responsables de tout  », insistent les agriculteurs présents.

Des sujets nationaux voire mondiaux ont été abordés par les exploitants agricoles avec le président du Département. «  On brade l’agriculture au profit d’autres secteurs. Pour la première fois, la balance commerciale agroalimentaire de la France avec l’Europe est déficitaire  », a alerté le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard alors que les accords du Mercosur étaient dans toutes les têtes. «  De plus, on va tromper le consommateur en achetant des produits avec des règles différentes, a surenchéri le vice-président de la chambre d’Agriculture, Guillaume Lefort. L’accord du Mercosur c’est l’équivalent pour le sucre de sept sucreries qui va entrer  ».

Concernant la moisson, si les premiers résultats en orge d’hiver sont corrects, des inquiétudes apparaissent suite à la canicule sur le remplissage des grains.

Autre sujet évoqué  : la gestion des ressources en eau - les précipitations ne sont pas moins nombreuses mais les cycles irréguliers -, d’où la demande de la profession de pouvoir la stocker. La profession a demandé au président Septiers un accompagnement positif sur ce sujet.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité