Aller au contenu principal

Rencontre ville-campagne reprend le chemin des écoles

L’association Rencontre ville-campagne lance une nouvelle édition. Les premières visites dans les écoles sont prévues dès le 30 novembre.

Une nouvelle édition de Rencontre ville-campagne débute dès le lundi 30 novembre. (archives)
Une nouvelle édition de Rencontre ville-campagne débute dès le lundi 30 novembre. (archives)

Cette année de nouveau, des écoliers franciliens auront la chance de pouvoir rencontrer en classe des agriculteurs et découvrir le métier grâce à l’association Rencontre ville-campagne (RVC).

Une nouvelle édition se prépare et les « profs-agris » interviendront dès le lundi 30 novembre auprès des élèves de CM2 et jusqu’au 12 février. 

« Cette année, nous avons trouvé une organisation un peu différente », rapporte le président de RVC, Denis Fumery : « L’association a embauché une jeune retraitée de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christine Lacaze. Elle s’occupait déjà beaucoup de RVC lorsqu’elle était en poste alors nous avons souhaité la garder dans notre structure car son travail est précieux. » 

Autre nouveauté cette année : RVC a démarché les mairies en parallèle des courriers envoyés aux écoles. 

« Nous nous sommes adressés aux mairies dans l’espoir qu’elles incitent les écoles à s’inscrire. Et puis aujourd’hui, les élus sont aussi impliqués dans la vie scolaire à travers les nouvelles activités périscolaires », précise Christiane Lacaze, qui espère ainsi que le nombre de demandes s’en trouvera augmenté. « Dans cette éventualité, nous sommes aussi à la recherche d’agriculteurs qui voudraient bien se rendre disponibles pour aller dans les écoles. »

L’association RVC accompagne chaque année ces « profs-agris » dans leurs interventions grâce à une malette d’outils qui contient un support vidéo à projeter en salle, des documents pédagogiques ainsi des affiches et des échantillons de graines à reconnaître.

Les agriculteurs volontaires peuvent contacter Christine Lacaze au 06.48.92.61.80 ou par mail à rencontrevillecampagne@gmail.com.

L’association Rencontre ville-campagne tiendra son conseil d’administration le lundi 30 novembre. Il aura lieu à Bailly (Yvelines), à la ferme de Pontaly chez Cécile et Alexandre Ruèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité