Aller au contenu principal

Rendez-vous le 18 octobre à Menetou-Râtel

Suite au succès de la première édition en 2017, la chambre d'Agriculture du Cher organise, en partenariat avec le crottin de Chavignol, la laiterie Triballat Rians et Alysé, une nouvelle journée caprine le jeudi 18 octobre. Cette journée se déroulera de 10h30 à 16h30 à Menetou-Râtel. Cette journée est destinée aux producteurs caprins mais aussi aux porteurs de projets et aux agriculteurs en recherche d'un nouvel atelier pour se diversifier.

© Yannick Pirot

Une matinée pour se préparer aux nouveaux enjeux de demain
La matinée sera consacrée à deux présentations plénières. Dans un contexte où les tarifs des énergies sont à la hausse, Pierre-Guillaume Cuissinat, conseiller énergies renouvelables à la chambre d'Agriculture du Cher, viendra présenter différentes solutions pour permettre aux ateliers caprins lait ou fromagers d'améliorer leur efficacité énergétique.
Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, Yvan Lagrost, conseiller fourrages à la chambre d'Agriculture du Cher et Lola Jouan, conseillère caprine à Alysé, présenteront différentes stratégies fourragères pour sécuriser l'alimentation des troupeaux caprins.
La matinée se terminera par un buffet dinatoire offert par les partenaires de la filière.

Des ateliers thématiques sur une exploitation l'après-midi
La deuxième partie de journée se déroulera sur la ferme des Chapotons, à Menetou-Râtel. Patricia, Franck et Sylvain Godon accueilleront les participants sur leur exploitation qui compte 220 chèvres. La majeure partie du lait est transformée à la ferme en crottin de Chavignol. Une partie des fromages frais est vendue à l'affineur. Une traite sur deux est collectée par la laiterie Triballat Rians. L'exploitation compte également une production viticole avec 3.5 ha en AOC Sancerre et une dizaine de vaches allaitantes.


Sur la ferme, des ateliers techniques tenus par différentes organisations professionnelles agricoles du Cher et des entreprises seront présents pour répondre à vos questions :
? Les gestes préventifs pour une machine à traire fonctionnelle (JC Sabourin, conseiller machine à traire - Chambre d'Agriculture de l'Indre) ;
? Diagnostics énergétiques : quelles pistes pour mon atelier ?
(Côme Géroudet, conseiller énergies - Chambre d'Agriculture du Cher) ;
? Pôle Fourrages.
o Les variétés fourragères :
les nouveautés en luzerne et trèfle (société Limagrain) ;
o Herbe et fourrages : l'affouragement en vert au menu des chèvres (chambre d'Agriculture du Cher et Alysé) ;
? Mises aux normes de mon atelier caprin laitier ou fromager : quelles solutions ? (JC Lazard et Soline Pinson - chambre d'Agriculture du Cher)
? L'élevage des chevrettes (JF Lebriquir, Denkavit).

Informations pratiques :

o Date : jeudi 18 octobre.
o Horaires : 10h30-16h30.
o Lieu :
- matin à la salle polyvalente de Menetou-Râtel,
- après-midi à la ferme des Chapotons, Le Bourg, Menetou-Râtel.
Inscription avant le 12 octobre auprès de Marielle Pomes-Bordedebat à la chambre d'Agriculture du Cher au 02.48.23.04.48, par mail à m.pomes@cher.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité