Aller au contenu principal

Rendez-vous le 18 octobre à Menetou-Râtel

Suite au succès de la première édition en 2017, la chambre d'Agriculture du Cher organise, en partenariat avec le crottin de Chavignol, la laiterie Triballat Rians et Alysé, une nouvelle journée caprine le jeudi 18 octobre. Cette journée se déroulera de 10h30 à 16h30 à Menetou-Râtel. Cette journée est destinée aux producteurs caprins mais aussi aux porteurs de projets et aux agriculteurs en recherche d'un nouvel atelier pour se diversifier.

© Yannick Pirot

Une matinée pour se préparer aux nouveaux enjeux de demain
La matinée sera consacrée à deux présentations plénières. Dans un contexte où les tarifs des énergies sont à la hausse, Pierre-Guillaume Cuissinat, conseiller énergies renouvelables à la chambre d'Agriculture du Cher, viendra présenter différentes solutions pour permettre aux ateliers caprins lait ou fromagers d'améliorer leur efficacité énergétique.
Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, Yvan Lagrost, conseiller fourrages à la chambre d'Agriculture du Cher et Lola Jouan, conseillère caprine à Alysé, présenteront différentes stratégies fourragères pour sécuriser l'alimentation des troupeaux caprins.
La matinée se terminera par un buffet dinatoire offert par les partenaires de la filière.

Des ateliers thématiques sur une exploitation l'après-midi
La deuxième partie de journée se déroulera sur la ferme des Chapotons, à Menetou-Râtel. Patricia, Franck et Sylvain Godon accueilleront les participants sur leur exploitation qui compte 220 chèvres. La majeure partie du lait est transformée à la ferme en crottin de Chavignol. Une partie des fromages frais est vendue à l'affineur. Une traite sur deux est collectée par la laiterie Triballat Rians. L'exploitation compte également une production viticole avec 3.5 ha en AOC Sancerre et une dizaine de vaches allaitantes.


Sur la ferme, des ateliers techniques tenus par différentes organisations professionnelles agricoles du Cher et des entreprises seront présents pour répondre à vos questions :
? Les gestes préventifs pour une machine à traire fonctionnelle (JC Sabourin, conseiller machine à traire - Chambre d'Agriculture de l'Indre) ;
? Diagnostics énergétiques : quelles pistes pour mon atelier ?
(Côme Géroudet, conseiller énergies - Chambre d'Agriculture du Cher) ;
? Pôle Fourrages.
o Les variétés fourragères :
les nouveautés en luzerne et trèfle (société Limagrain) ;
o Herbe et fourrages : l'affouragement en vert au menu des chèvres (chambre d'Agriculture du Cher et Alysé) ;
? Mises aux normes de mon atelier caprin laitier ou fromager : quelles solutions ? (JC Lazard et Soline Pinson - chambre d'Agriculture du Cher)
? L'élevage des chevrettes (JF Lebriquir, Denkavit).

Informations pratiques :

o Date : jeudi 18 octobre.
o Horaires : 10h30-16h30.
o Lieu :
- matin à la salle polyvalente de Menetou-Râtel,
- après-midi à la ferme des Chapotons, Le Bourg, Menetou-Râtel.
Inscription avant le 12 octobre auprès de Marielle Pomes-Bordedebat à la chambre d'Agriculture du Cher au 02.48.23.04.48, par mail à m.pomes@cher.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité