Aller au contenu principal

Rendez-vous le 18 octobre à Menetou-Râtel

Suite au succès de la première édition en 2017, la chambre d'Agriculture du Cher organise, en partenariat avec le crottin de Chavignol, la laiterie Triballat Rians et Alysé, une nouvelle journée caprine le jeudi 18 octobre. Cette journée se déroulera de 10h30 à 16h30 à Menetou-Râtel. Cette journée est destinée aux producteurs caprins mais aussi aux porteurs de projets et aux agriculteurs en recherche d'un nouvel atelier pour se diversifier.

© Yannick Pirot

Une matinée pour se préparer aux nouveaux enjeux de demain
La matinée sera consacrée à deux présentations plénières. Dans un contexte où les tarifs des énergies sont à la hausse, Pierre-Guillaume Cuissinat, conseiller énergies renouvelables à la chambre d'Agriculture du Cher, viendra présenter différentes solutions pour permettre aux ateliers caprins lait ou fromagers d'améliorer leur efficacité énergétique.
Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, Yvan Lagrost, conseiller fourrages à la chambre d'Agriculture du Cher et Lola Jouan, conseillère caprine à Alysé, présenteront différentes stratégies fourragères pour sécuriser l'alimentation des troupeaux caprins.
La matinée se terminera par un buffet dinatoire offert par les partenaires de la filière.

Des ateliers thématiques sur une exploitation l'après-midi
La deuxième partie de journée se déroulera sur la ferme des Chapotons, à Menetou-Râtel. Patricia, Franck et Sylvain Godon accueilleront les participants sur leur exploitation qui compte 220 chèvres. La majeure partie du lait est transformée à la ferme en crottin de Chavignol. Une partie des fromages frais est vendue à l'affineur. Une traite sur deux est collectée par la laiterie Triballat Rians. L'exploitation compte également une production viticole avec 3.5 ha en AOC Sancerre et une dizaine de vaches allaitantes.


Sur la ferme, des ateliers techniques tenus par différentes organisations professionnelles agricoles du Cher et des entreprises seront présents pour répondre à vos questions :
? Les gestes préventifs pour une machine à traire fonctionnelle (JC Sabourin, conseiller machine à traire - Chambre d'Agriculture de l'Indre) ;
? Diagnostics énergétiques : quelles pistes pour mon atelier ?
(Côme Géroudet, conseiller énergies - Chambre d'Agriculture du Cher) ;
? Pôle Fourrages.
o Les variétés fourragères :
les nouveautés en luzerne et trèfle (société Limagrain) ;
o Herbe et fourrages : l'affouragement en vert au menu des chèvres (chambre d'Agriculture du Cher et Alysé) ;
? Mises aux normes de mon atelier caprin laitier ou fromager : quelles solutions ? (JC Lazard et Soline Pinson - chambre d'Agriculture du Cher)
? L'élevage des chevrettes (JF Lebriquir, Denkavit).

Informations pratiques :

o Date : jeudi 18 octobre.
o Horaires : 10h30-16h30.
o Lieu :
- matin à la salle polyvalente de Menetou-Râtel,
- après-midi à la ferme des Chapotons, Le Bourg, Menetou-Râtel.
Inscription avant le 12 octobre auprès de Marielle Pomes-Bordedebat à la chambre d'Agriculture du Cher au 02.48.23.04.48, par mail à m.pomes@cher.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité