Aller au contenu principal

Rendez-vous le 18 octobre à Menetou-Râtel

Suite au succès de la première édition en 2017, la chambre d'Agriculture du Cher organise, en partenariat avec le crottin de Chavignol, la laiterie Triballat Rians et Alysé, une nouvelle journée caprine le jeudi 18 octobre. Cette journée se déroulera de 10h30 à 16h30 à Menetou-Râtel. Cette journée est destinée aux producteurs caprins mais aussi aux porteurs de projets et aux agriculteurs en recherche d'un nouvel atelier pour se diversifier.

Une matinée pour se préparer aux nouveaux enjeux de demain
La matinée sera consacrée à deux présentations plénières. Dans un contexte où les tarifs des énergies sont à la hausse, Pierre-Guillaume Cuissinat, conseiller énergies renouvelables à la chambre d'Agriculture du Cher, viendra présenter différentes solutions pour permettre aux ateliers caprins lait ou fromagers d'améliorer leur efficacité énergétique.
Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, Yvan Lagrost, conseiller fourrages à la chambre d'Agriculture du Cher et Lola Jouan, conseillère caprine à Alysé, présenteront différentes stratégies fourragères pour sécuriser l'alimentation des troupeaux caprins.
La matinée se terminera par un buffet dinatoire offert par les partenaires de la filière.

Des ateliers thématiques sur une exploitation l'après-midi
La deuxième partie de journée se déroulera sur la ferme des Chapotons, à Menetou-Râtel. Patricia, Franck et Sylvain Godon accueilleront les participants sur leur exploitation qui compte 220 chèvres. La majeure partie du lait est transformée à la ferme en crottin de Chavignol. Une partie des fromages frais est vendue à l'affineur. Une traite sur deux est collectée par la laiterie Triballat Rians. L'exploitation compte également une production viticole avec 3.5 ha en AOC Sancerre et une dizaine de vaches allaitantes.


Sur la ferme, des ateliers techniques tenus par différentes organisations professionnelles agricoles du Cher et des entreprises seront présents pour répondre à vos questions :
? Les gestes préventifs pour une machine à traire fonctionnelle (JC Sabourin, conseiller machine à traire - Chambre d'Agriculture de l'Indre) ;
? Diagnostics énergétiques : quelles pistes pour mon atelier ?
(Côme Géroudet, conseiller énergies - Chambre d'Agriculture du Cher) ;
? Pôle Fourrages.
o Les variétés fourragères :
les nouveautés en luzerne et trèfle (société Limagrain) ;
o Herbe et fourrages : l'affouragement en vert au menu des chèvres (chambre d'Agriculture du Cher et Alysé) ;
? Mises aux normes de mon atelier caprin laitier ou fromager : quelles solutions ? (JC Lazard et Soline Pinson - chambre d'Agriculture du Cher)
? L'élevage des chevrettes (JF Lebriquir, Denkavit).

Informations pratiques :

o Date : jeudi 18 octobre.
o Horaires : 10h30-16h30.
o Lieu :
- matin à la salle polyvalente de Menetou-Râtel,
- après-midi à la ferme des Chapotons, Le Bourg, Menetou-Râtel.
Inscription avant le 12 octobre auprès de Marielle Pomes-Bordedebat à la chambre d'Agriculture du Cher au 02.48.23.04.48, par mail à m.pomes@cher.chambagri.fr.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité