Aller au contenu principal

Rendez-vous le 3 décembre pour la filière des caprins

Le Criel caprin organise début décembre en Indre-et-Loire une journée régionale de la filière.

Mardi 3 décembre, le Criel caprin du Centre organise comme chaque année une journée régionale caprine dédiée aux producteurs, professionnels de la filière et partenaires.

Elle se déroulera à Ferrière-Larçon en Indre-et-Loire. 

Cette année, le thème de la journée est : « Des chèvres et des hommes, notre ambition en région Centre-Val de Loire ».

La journée s’organisera ainsi :

- 9h30 : accueil des participants. 

- 10h : introduction de la journée par Franck Moreau, président du Criel caprin du Centre

- 10h15 : présentation de la synthèse du diagnostic du territoire caprin Centre ; enquêtes producteurs par Didier Leroy, pour la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire ; enquêtes laiteries par Coralie Chazot, pour le Criel caprin Centre ; les orientations du prochain CAP filière caprin par Franck Moreau, pour le Criel caprin Centre ;  état d’avancement des différents travaux sur la valorisation de la viande caprine, par Estelle Boullu, pour la FNEC.

Après un buffet en salle, l’après-midi sera consacrée à la visite de l’exploitation de l’EARL Les Charmilles (Betz-le-Château).

Deux ateliers seront consacrés à, d’une part, le calcul des coûts de production par Vincent Lictevout, de TCEL et du réseau Inosys, et d’autre part, les travaux du programme « herbe et fourrages » par Aurore Antoine, de la chambre d’Agriculture de l’Indre.

Information au Criel Centre 02.38.71.91.33.

(photo d’archive)

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité