Aller au contenu principal

Rendez-vous le 3 septembre à Egly

Les organisateurs du prochain Festival de la terre ont tenu une réunion de travail mi-janvier.

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne poursuivent leur travail sur l’organisation du Festival de la terre (photo d’archives).
Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne poursuivent leur travail sur l’organisation du Festival de la terre (photo d’archives).

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne, organisateurs du prochain Festival de la terre, ont tenu leur première réunion de travail de 2017. Ils se sont réunis le 18 janvier à Etampes.

La vingtaine de participants a rendu compte du travail effectué par chaque groupe depuis la dernière réunion, mais, avant cela, le président du canton, Nicolas Hottin, a révélé la décision majeure de ce début d’année : le lieu de l’implantation exacte de l’événement.

Le 3 septembre, le Festival de la terre se tiendra à... Egly.

Nicolas Hottin a d’ailleurs fait part des récents échanges qu’il a eu avec le propriétaire de la parcelle et le maire de la commune : « Nous avons la chance d’être soutenu par un agriculteur pour la mise à disposition du terrain et c’est génial pour nous. De plus, le maire d’Egly nous accueille avec plaisir et nous accompagnera au mieux pour la mise en place de l’événement ». 

Du côté de l’organisation, la restauration du festival promet un menu élaboré avec des produits locaux et un service amélioré. Le marché du terroir, lui, sera encore étoffé avec de nombreux producteurs locaux. Le réseau JA tourne à plein régime !

Quant à la présence des organisations professionnelles agricoles et des concessionnaires, là aussi, de nombreux contacts ont été pris et les premières inscriptions ne devraient pas tarder à se confirmer. 

Autre point fort de cette année, la communication. En effet, après la mise en place des différents groupes de travail, mission avait été donné au groupe « Com’ » d’apporter une dynamique nouvelle au festival. Une tâche relativement rude, les organisateurs précédents ayant déjà mis la barre très haut, le challenge est important.

Plusieurs surprises sont également à venir : une mascotte, une billetterie en ligne...et d’autres nouveautés qui colleront au thème de cette édition essonnienne, l’innovation et l’agriculture. Un pôle sera d’ailleurs dédié à cette thématique et permettra au visiteur de découvrir une nouvelle facette des pratiques en agriculture.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de ce Festival de la terre, contactez l’animatrice des Jeunes agriculteurs, Laura Morel au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité