Aller au contenu principal

Rendez-vous le 3 septembre à Egly

Les organisateurs du prochain Festival de la terre ont tenu une réunion de travail mi-janvier.

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne poursuivent leur travail sur l’organisation du Festival de la terre (photo d’archives).

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne, organisateurs du prochain Festival de la terre, ont tenu leur première réunion de travail de 2017. Ils se sont réunis le 18 janvier à Etampes.

La vingtaine de participants a rendu compte du travail effectué par chaque groupe depuis la dernière réunion, mais, avant cela, le président du canton, Nicolas Hottin, a révélé la décision majeure de ce début d’année : le lieu de l’implantation exacte de l’événement.

Le 3 septembre, le Festival de la terre se tiendra à... Egly.

Nicolas Hottin a d’ailleurs fait part des récents échanges qu’il a eu avec le propriétaire de la parcelle et le maire de la commune : « Nous avons la chance d’être soutenu par un agriculteur pour la mise à disposition du terrain et c’est génial pour nous. De plus, le maire d’Egly nous accueille avec plaisir et nous accompagnera au mieux pour la mise en place de l’événement ». 

Du côté de l’organisation, la restauration du festival promet un menu élaboré avec des produits locaux et un service amélioré. Le marché du terroir, lui, sera encore étoffé avec de nombreux producteurs locaux. Le réseau JA tourne à plein régime !

Quant à la présence des organisations professionnelles agricoles et des concessionnaires, là aussi, de nombreux contacts ont été pris et les premières inscriptions ne devraient pas tarder à se confirmer. 

Autre point fort de cette année, la communication. En effet, après la mise en place des différents groupes de travail, mission avait été donné au groupe « Com’ » d’apporter une dynamique nouvelle au festival. Une tâche relativement rude, les organisateurs précédents ayant déjà mis la barre très haut, le challenge est important.

Plusieurs surprises sont également à venir : une mascotte, une billetterie en ligne...et d’autres nouveautés qui colleront au thème de cette édition essonnienne, l’innovation et l’agriculture. Un pôle sera d’ailleurs dédié à cette thématique et permettra au visiteur de découvrir une nouvelle facette des pratiques en agriculture.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de ce Festival de la terre, contactez l’animatrice des Jeunes agriculteurs, Laura Morel au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr.

L. Morel / JA Ile-de-France

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité