Aller au contenu principal

Rendre son tracteur plus performant

La chambre d’agriculture d’Ile-de-France ouest propose un passage au banc d’essai des tracteurs.

Mieux connaître son tracteur, c’est ce que propose le Parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France, la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France et le Cercle des agriculteurs du Pays de France, aux agriculteurs et propriétaires de ces véhicules. Une journée « banc d’essai tracteur » sera organisée lundi 2 décembre à Bellefontaine (Val-d’Oise). Cette opération permettra de connaître et améliorer les performances moteur des tracteurs contrôlés et ainsi d’économiser du fioul et de réduire les émissions de CO2.
Le diagnostic dure environ une heure et son coût est de 153 euros HT par tracteur. Pour les agriculteurs dont le siège d’exploitation est situé sur les communes du Parc, une remise de 50 euros TTC est offerte par le PNR pour le diagnostic de leur premier tracteur.Après le diagnostic, l’opérateur remettra pour chaque tracteur un rapport détaillant les résultats et les mesures à envisager. Ce sera l’occasion d’échanger à chaud sur le réglage du moteur, les pratiques de conduite... pour optimiser ses consommations.Ce diagnostic est intéressant quel que soit l’âge du tracteur car l’expérience montre qu’un tracteur sur trois est mal réglé.
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le lundi 25 novembre. L’inscription est obligatoire. La marque, le modèle, le nombre d’heures de travail et la date de première mise en circulation des tracteurs seront précisés à l’inscription pour permettre à l’opérateur de réaliser le diagnostic dans de bonnes conditions.
En fonction des demandes, d’autres journées seront programmées.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité