Aller au contenu principal

Rendre son tracteur plus performant

La chambre d’agriculture d’Ile-de-France ouest propose un passage au banc d’essai des tracteurs.

Mieux connaître son tracteur, c’est ce que propose le Parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France, la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France et le Cercle des agriculteurs du Pays de France, aux agriculteurs et propriétaires de ces véhicules. Une journée « banc d’essai tracteur » sera organisée lundi 2 décembre à Bellefontaine (Val-d’Oise). Cette opération permettra de connaître et améliorer les performances moteur des tracteurs contrôlés et ainsi d’économiser du fioul et de réduire les émissions de CO2.
Le diagnostic dure environ une heure et son coût est de 153 euros HT par tracteur. Pour les agriculteurs dont le siège d’exploitation est situé sur les communes du Parc, une remise de 50 euros TTC est offerte par le PNR pour le diagnostic de leur premier tracteur.Après le diagnostic, l’opérateur remettra pour chaque tracteur un rapport détaillant les résultats et les mesures à envisager. Ce sera l’occasion d’échanger à chaud sur le réglage du moteur, les pratiques de conduite... pour optimiser ses consommations.Ce diagnostic est intéressant quel que soit l’âge du tracteur car l’expérience montre qu’un tracteur sur trois est mal réglé.
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le lundi 25 novembre. L’inscription est obligatoire. La marque, le modèle, le nombre d’heures de travail et la date de première mise en circulation des tracteurs seront précisés à l’inscription pour permettre à l’opérateur de réaliser le diagnostic dans de bonnes conditions.
En fonction des demandes, d’autres journées seront programmées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité