Aller au contenu principal

Renégocier les contrats pour un prix du lait plus respectable

La section lait de la FRSEA Centre-Val de Loire encourage les producteurs à aller renégocier avec leurs laiteries pour obtenir un prix en lien avec leurs charges.

Les responsables lait de la FRSEA Centre-Val de Loire souhaitent que les producteurs prennent les devants. Ce n’est qu’en sollicitant des rencontres avec les laiteries et en apportant la preuve de ce ciseau prix du lait-marges, que les producteurs pourront renégocier et obtenir une revalorisation du prix du lait.

Bruno Verkest, le président de la section lait, va plus loin et indique : « Les producteurs ne peuvent plus se contenter d’une avance de trésorerie. La seule solution est la revalorisation. Aujourd’hui, les contrats et la loi permettent de le faire. Alors servons-nous en. »

« Les outils existent et doivent nous permettre de retrouver de la marge sur notre exploitation », rappelle Brigitte Sibout, membre de la section lait régionale : « Nous demandons la prise en compte des charges par l’ensemble de la filière ! »

La clause dite « de sauvegarde », inscrite dans certains contrats entre les producteurs et les laiteries est à généraliser. Cette clause est prévue pour pallier un éventuel décalage entre les calculs du prix du lait selon les indicateurs de marché et la réalité.

« Notre réalité aujourd’hui est un prix du lait totalement déconnecté de notre environnement », commente Bruno Verkest.

En 2014, peu de laiteries ont honoré leurs contrats en ne payant pas le lait à sa juste hauteur sous prétexte d’un marché intérieur en panne. La réalité aujourd’hui est différente. Les GMS (grandes et moyennes surfaces) indiquent avoir conclu leur négociation avec les laiteries sur la base d’un prix à 340 euros payé au producteur en moyenne pour 2015.

Brigitte Sibout confirme : « Si on laisse faire les laiteries, il va nous manquer plus de trente euros pour mille litres en fin d’année. Activer cette clause de survie (ou de sauvegarde) pour couvrir nos charges doit être notre principal objectif dès aujourd’hui et pour les six derniers mois de l’année. »

FRSEA Centre Val-de-Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité