Aller au contenu principal

Renouvellement de la licence du glyphosate : l’UE se prononcera le 25 octobre

La Commission européenne l’a annoncé jeudi 12 octobre, le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain.

La Commission européenne l’a annoncé jeudi 12 octobre : le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain. Ce sont les experts des états membres représentés dans un comité technique chargé de valider ces questions qui devront se prononcer, alors que son autorisation dans l’UE expire à la fin de l’année.

En juillet dernier, la Commission a proposé un renouvellement de l’autorisation de la licence du glyphosate pour dix ans après avis de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui a classé l’herbicide comme non cancérogène tout comme l’Agence européenne des produits chimiques (Echa).

Une majorité qualifiée est nécessaire pour valider ou contredire cette proposition soit 16 États sur 28 qui devront représenter 65 % de la population totale de l’UE. Si les 28 sont toujours divisés sur la question, seules la France, l’Autriche et l’Italie ont fait savoir publiquement qu’elles refuseraient une prolongation d’autorisation de 10 ans. Par contre, plusieurs états ont apporté leur soutien à la proposition. 

Les OPA d’Ile-de-France ont rappelé à maintes reprises que le retrait du glyphosate engendrerait des pertes de rendement et un surcroît de travail pour les exploitants agricoles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité