Aller au contenu principal

Rénover et adapter son logement : quelles aides ?

Aides à la rénovation ou à l’adaptation de son logement ont été détaillées lors de l’assemblée générale des anciens exploitants agricoles de la FDSEA 77 en juin dernier.

© AdobeStock / illustration

Vieillir dans sa maison est une volonté de nombreuses personnes qui avancent dans l’âge. Toutefois, cela nécessite des aménagements bien en amont pour faire face à la perte d’autonomie. En parallèle, certaines maisons, notamment les anciens corps de fermes, nécessitent des travaux d’isolation pour optimiser sa facture d’énergie.

Sur tous ces points, les questions des anciens exploitants agricoles sont nombreuses. C’est pourquoi la cheffe de l’unité parc privé au sein du service habitat et rénovation urbaine à la DDT 77, Virginie Champy, et sa chargée d’opérations, Aline Jean-Marie, sont intervenues pour présenter les aides à la rénovation énergétique et à l’amélioration du parc privé lors de l’assemblée générale de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne (SDAE) en juin dernier.

Un guichet unique : France Rénov'

Service public de la rénovation créé en 2022, France Rénov' est la porte d’entrée unique pour tous les ménages que ce soit pour la rénovation énergétique (MaPrimeRénov') ou l’aide à l’adaptation des logements (MaPrimeAdapt'). À cela vient s’ajouter Ma Prime Logement Décent.

Dans tous les cas, il est préconisé de contacter le conseiller de France Rénov' qui orientera l'usager vers le parcours le mieux adapté à sa situation.

En fonction des travaux envisagés, les plafonds des aides fluctuent. Les montants dépendent du saut d’étiquette énergie, des ressources du ménage et du nombre de personnes le composant.

MaPrimeRénov' par geste se compose d’une aide forfaitaire alors que la rénovation d’ampleur est soumise à un parcours accompagné.

Concernant ce dernier, les travaux doivent permettre un gain d’au moins deux classes énergétiques du logement (possibilité aussi d’intégrer des travaux pour l’amélioration du confort d’été). Les travaux conduisant à une hausse des gaz à effet de serre, intégrant une chaudière alimentée majoritairement aux énergies fossiles ou conservant une chaudière majoritairement alimentée au fioul ne sont plus financés. Autres obligations : il faut recourir à un opérateur MAR (Mon Accompagnateur Rénov’) et à des entreprises RGE (Reconnu garant de l’environnement). Si l’aide est soumise à différents engagements, il faut surtout retenir la nécessité d’effectuer au minimum deux gestes d’isolation thermique parmi les quatre familles proposées (murs, toitures, planchers du bas et parois vitrées).

Concernant le régime d’aide MaPrimeAdapt', différents travaux sont subventionnables pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou plus jeunes sous conditions de Gir (niveau de dépendance d’une personne) ou de handicap. Les conditions d’éligibilité dépendent du profil du demandeur qui a l’obligation d’être accompagné par une AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec France Rénov' au 0.808.800.700.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité