Aller au contenu principal

Enseignement
Rentrée : le CFA de Bellegarde ouvre deux nouvelles formations

Pour sa rentrée 2024, le CFA agricole de Bellegarde a voulu élargir sa gamme de formations en proposant deux nouveaux brevets professionnels.

© Archives / illustration

Le CFA agricole de Bellegarde accueille chaque année près de 400 apprentis avec un taux de réussite aux examens proche de 90 %. Pour cette nouvelle rentrée, l'établissement doublement certifié Qualiopi et Qualiformagri, a souhaité répondre aux besoins des professionnels en créant le Brevet professionnel (BP) Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières, ainsi que le BP Conducteur de machines agricoles.

Un diplôme tourné vers la production végétale

Proposé en apprentissage, le BP Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières veut former des salariés qualifiés, aptes à rejoindre des structures horticoles dès leur sortie de formation. Grâce à ce diplôme, les apprenants seront capables de réaliser l'implantation, l'entretien et la récolte des cultures, ainsi que de gérer et animer une équipe de travail.

Pour s'inscrire à ce brevet professionnel, les candidats doivent être diplômés de niveau 3 (Certificat d'aptitude professionnelle ou Brevet d'études professionnelles, agricole ou non) ou être issus d'un diplôme de même niveau ou niveau supérieur, ou encore justifier d'une année d'expérience professionnelle effective dans le milieu horticole ou de trois années à temps plein dans un autre domaine.

À noter que ce diplôme de niveau 4 est délivré par unités capitalisables.

Un diplôme de niveau supérieur

Le BP Conducteur de machines agricoles remplace quant à lui le Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles, définitivement fermé au niveau national. Ce cursus de niveau 4 forme des salariés capables d'organiser des chantiers de travaux agricoles, de préparer le matériel et les équipements nécessaires à la réalisation des chantiers et d'effectuer des travaux mécanisés en tenant compte de la transition agroécologique et du respect de l'environnement. Les diplômés pourront également assurer la maintenance du matériel et des équipements tout en gérant le suivi du matériel et des fournitures.

Pour s'inscrire à ce nouveau brevet professionnel, les candidats doivent être diplômés de niveau 3 (CAP ou BEP, agricole ou non), ou être issus d'un diplôme de même niveau ou niveau supérieur, ou justifier d'une année d'expérience professionnelle effective dans une entreprise de travaux agricoles ou une Cuma, ou de trois années à temps plein dans un autre domaine.

Ce diplôme est lui aussi délivré par unités capitalisables.

À venir pour la rentrée 2025

Manuel Da Costa, directeur du CFA de Bellegarde, a d'ores et déjà annoncé sa volonté d'ouvrir en 2025 un certificat de spécialisation de niveau 4 Pilote de machines de bûcheronnage.


+ d'infos :

Plus d'informations et prise de rendez-vous sur https://cfa-bellegarde.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité