Aller au contenu principal

Rentrée scolaire : les établissements font le plein en Eure-et-Loir

Comme partout, les élèves et étudiants des établissements de l'enseignement agricole d'Eure-et-Loir ont fait leur rentrée cette semaine. S'il reste quelques places ici ou là, les établissements se disent satisfaits par leurs recrutements.

Certains sont un peu anxieux, d'autres plus détendus, mais tous les élèves ont repris leur cartable et le chemin des établissements de l'enseignement agricole en ce début septembre. Et cette rentrée se passe plutôt bien pour les deux principaux établissements euréliens : l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye et le Campus de Nermont de Châteaudun.

Plus d'élèves à Nermont

« La rentrée s'annonce bien en termes de recrutements en statut scolaire, confirme le directeur du Campus de Nermont, Xavier Marin. Ils seront 560 en formation initiale, de la 4e au bac, soit une cinquantaine d'élèves en plus sur nos deux établissements. Nous enregistrons une forte hausse en 4e et 3e et en seconde professionnelle agricole productions végétales (CGEA). Une tendance qui se confirme. Nous observons aussi un sursaut en seconde générale et technologique ».

L'apprentissage n'est pas en reste puisque Nermont accueille une centaine d'apprentis cette année contre quatre-vingts l'an dernier. « Nous faisons une bonne rentrée en BTS Acse, avec vingt étudiants. En revanche, et c'est peut-être le point délicat de cette rentrée, nous avons encore quelques places en BTS Agronomie cultures durables (ACD, ex-APV)… ».

Internats complets

Les nouvelles formations proposées par le Campus lors de cette rentrée démarrent à leur rythme. « Nous avons quatre contrats officiels et quatre en attente pour notre bac pro Agroéquipement, nous visons huit apprentis, relève Xavier Marin. Pour le CAP Menuiserie, quatre jeunes ont signé et deux cherchent une entreprise ».

Le corollaire de tout cela est que Nermont a dû limiter les inscriptions à ses internats qui affichent complets tant à Châteaudun qu'à Nogent-le-Rotrou. Quant aux équipes, avec des recrues pour certaines disciplines, elles sont au complet elles aussi : « C'est une rentrée sympa, nous sommes plutôt sereins pour cette année. Les effectifs atteignent un niveau qui stimule les équipes », reconnaît Xavier Marin.

Plus d'élèves à La Saussaye aussi

Pour sa part, l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye enregistre lui aussi une hausse significative de ses effectifs. « Nous sommes très contents, se réjouit le directeur de l'établissement, Jérôme Bertholon. Nous avons quarante-cinq élèves de plus au lycée et une vingtaine au CFA. C'est bien pour les équipes du lycée après des années de baisse ».

Une hausse qui se concrétise notamment en classe de seconde de l'enseignement général avec l'ouverture d'une deuxième classe. Mais aussi grâce à l'ouverture cette année d'une classe de 3e de l'enseignement agricole : « Elle est articulée autour de la découverte des métiers du vivant et de nos formations : agricoles, agroalimentaires et paysagers, détaille Jérôme Bertholon. L'idée est de capter les jeunes et de les faire venir dans l'enseignement agricole ». Une quinzaine d'élèves y a fait sa rentrée cette année.

L'établissement public a également ouvert deux formations cette année : le BTS ACD en formation initiale et le BTS Aménagements paysagers par la voie de l'apprentissage.

60 ans cette année

« C'est satisfaisant, pointe Jérôme Bertholon, puisque remonter les effectifs était la mission qui m'était confiée et les gens suivent, ça fait du bien ». Le directeur de l'établissement va pouvoir s'atteler au développement de l'atelier maraîchage ou au projet de rénovation de sa halle agroalimentaire. Mais l'Eplefpa chartrain planche aussi sur un changement de nom et de logo ainsi que sur l'anniversaire de ses 60 ans, avec une journée de célébration prévue le 16 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité