Aller au contenu principal

Rentrée sous le signe de la sécurité à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye

On a beaucoup parlé de sécurité lors de la rentrée à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye qui a aussi organisé un rallye le 2 septembre pour permettre aux nouveaux élèves de découvrir le site.

Le 2 septembre, à Sours. Les nouveaux élèves du lycée, guidés par leurs aînés, ont découvert La Saussaye à travers un rallye et en répondant à une série de quiz.
Le 2 septembre, à Sours. Les nouveaux élèves du lycée, guidés par leurs aînés, ont découvert La Saussaye à travers un rallye et en répondant à une série de quiz.

Deux journées sont nécessaires pour accueillir les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye à la rentrée. Les élèves de seconde et première ont franchi les portes de l’établissement le 1er septembre, les étudiants en BTS et les terminales, le 5.

« C’est une rentrée tranquille, tout s’est bien passé », a souligné la proviseure du lycée, Frédérique Elbé, qui ajoute : « Nous avons fait le plein de secondes et beaucoup de jeunes sont arrivés en première directement. »

Compte tenu du contexte, l’accent a été mis sur la sécurité au sein de l’établissement par le biais d’informations données aux élèves et à leurs parents : « Nous leur avons parlé du PPMS*, du fonctionnement de l’établissement et de ce que l’on attend d’eux. La sécurité, c’est un travail collectif entre les parents, les jeunes et l’équipe. Sans entrer dans la psychose, c’est une nouvelle culture à mettre en place dans l’enseignement agricole. Il faut être prêts », a-t-elle pointé.

De fait, des réflexions sont menées sur l’accès au site ou l’installation de caméras de surveillance...

Par ailleurs et comme l’an passé, l’équipe pédagogique, sous la houlette de Stéphanie Dassier, a organisé le 2 septembre, un rallye au sein de l’établissement destiné à permettre aux nouveaux élèves de le découvrir.

Réunis en équipes et guidés par les élèves de première, ils étaient amenés à répondre à une série de quiz en se rendant sur une dizaine d’étapes réparties sur l’ensemble du site.

Au même moment, Nicole Barillon et Marc Lesage, de la Fédération des œuvres laïques d’Eure-et-Loir (Fol 28), ont sensibilisé une partie des élèves des filières professionnelles sur les discriminations et la laïcité, tandis que les autres étaient partis à la découverte de la ville de Chartres.

*PPMS : Plan particulier de mise en sûreté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité