Aller au contenu principal

Rentrée sous le signe de la sécurité à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye

On a beaucoup parlé de sécurité lors de la rentrée à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye qui a aussi organisé un rallye le 2 septembre pour permettre aux nouveaux élèves de découvrir le site.

Le 2 septembre, à Sours. Les nouveaux élèves du lycée, guidés par leurs aînés, ont découvert La Saussaye à travers un rallye et en répondant à une série de quiz.
Le 2 septembre, à Sours. Les nouveaux élèves du lycée, guidés par leurs aînés, ont découvert La Saussaye à travers un rallye et en répondant à une série de quiz.

Deux journées sont nécessaires pour accueillir les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye à la rentrée. Les élèves de seconde et première ont franchi les portes de l’établissement le 1er septembre, les étudiants en BTS et les terminales, le 5.

« C’est une rentrée tranquille, tout s’est bien passé », a souligné la proviseure du lycée, Frédérique Elbé, qui ajoute : « Nous avons fait le plein de secondes et beaucoup de jeunes sont arrivés en première directement. »

Compte tenu du contexte, l’accent a été mis sur la sécurité au sein de l’établissement par le biais d’informations données aux élèves et à leurs parents : « Nous leur avons parlé du PPMS*, du fonctionnement de l’établissement et de ce que l’on attend d’eux. La sécurité, c’est un travail collectif entre les parents, les jeunes et l’équipe. Sans entrer dans la psychose, c’est une nouvelle culture à mettre en place dans l’enseignement agricole. Il faut être prêts », a-t-elle pointé.

De fait, des réflexions sont menées sur l’accès au site ou l’installation de caméras de surveillance...

Par ailleurs et comme l’an passé, l’équipe pédagogique, sous la houlette de Stéphanie Dassier, a organisé le 2 septembre, un rallye au sein de l’établissement destiné à permettre aux nouveaux élèves de le découvrir.

Réunis en équipes et guidés par les élèves de première, ils étaient amenés à répondre à une série de quiz en se rendant sur une dizaine d’étapes réparties sur l’ensemble du site.

Au même moment, Nicole Barillon et Marc Lesage, de la Fédération des œuvres laïques d’Eure-et-Loir (Fol 28), ont sensibilisé une partie des élèves des filières professionnelles sur les discriminations et la laïcité, tandis que les autres étaient partis à la découverte de la ville de Chartres.

*PPMS : Plan particulier de mise en sûreté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité