Aller au contenu principal

Répertorier et protéger le patrimoine bâti

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a lancé un programme d’inventaire du patrimoine bâti.

La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.
La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.

Connaître le patrimoine bâti pour mieux le préserver et le valoriser. C’est la mission que s’est donnée le Parc naturel régional du Gâtinais français. Deux communes se prêtent au jeu pour le moment, Guigneville-sur-Essonne et Saint-Sauveur-l’Ecole. Elles testent deux méthodes d’inventaires et à l’issue de cette expérience, une méthode sera retenue et étendue à l’ensemble des soixante-sept communes du Parc. La première méthode, appliquée à Saint-Sauveur-l’Ecole, vise à étudier l’ensemble du patrimoine de manière approfondie, tandis que la seconde méthode, celle de Guigneville, se concentre sur certains éléments remarquables.

Dans les deux cas, ces inventaires visent à identifier, étudier et faire connaître les édifices qui ont marqué la vie quotidienne locale et qui participent à l’identité du territoire dont les fermes, les croix, les granges, les moulins, les puits ou encore les mares de village. Les informations recueillies constitueront un outil d’aide à la gestion et à l’aménagement urbain et paysager pour les élus des communes. Le Parc compte également se servir de cette étude pour « sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, aider les enseignants à faire découvrir aux enfants les richesses qui les entourent, favoriser le tourisme et offrir un outil utile à la recherche sur la vie régionale ».

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité