Aller au contenu principal

Répertorier et protéger le patrimoine bâti

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a lancé un programme d’inventaire du patrimoine bâti.

La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.
La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.

Connaître le patrimoine bâti pour mieux le préserver et le valoriser. C’est la mission que s’est donnée le Parc naturel régional du Gâtinais français. Deux communes se prêtent au jeu pour le moment, Guigneville-sur-Essonne et Saint-Sauveur-l’Ecole. Elles testent deux méthodes d’inventaires et à l’issue de cette expérience, une méthode sera retenue et étendue à l’ensemble des soixante-sept communes du Parc. La première méthode, appliquée à Saint-Sauveur-l’Ecole, vise à étudier l’ensemble du patrimoine de manière approfondie, tandis que la seconde méthode, celle de Guigneville, se concentre sur certains éléments remarquables.

Dans les deux cas, ces inventaires visent à identifier, étudier et faire connaître les édifices qui ont marqué la vie quotidienne locale et qui participent à l’identité du territoire dont les fermes, les croix, les granges, les moulins, les puits ou encore les mares de village. Les informations recueillies constitueront un outil d’aide à la gestion et à l’aménagement urbain et paysager pour les élus des communes. Le Parc compte également se servir de cette étude pour « sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, aider les enseignants à faire découvrir aux enfants les richesses qui les entourent, favoriser le tourisme et offrir un outil utile à la recherche sur la vie régionale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité