Aller au contenu principal

Répertorier et protéger le patrimoine bâti

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a lancé un programme d’inventaire du patrimoine bâti.

La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.
La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.

Connaître le patrimoine bâti pour mieux le préserver et le valoriser. C’est la mission que s’est donnée le Parc naturel régional du Gâtinais français. Deux communes se prêtent au jeu pour le moment, Guigneville-sur-Essonne et Saint-Sauveur-l’Ecole. Elles testent deux méthodes d’inventaires et à l’issue de cette expérience, une méthode sera retenue et étendue à l’ensemble des soixante-sept communes du Parc. La première méthode, appliquée à Saint-Sauveur-l’Ecole, vise à étudier l’ensemble du patrimoine de manière approfondie, tandis que la seconde méthode, celle de Guigneville, se concentre sur certains éléments remarquables.

Dans les deux cas, ces inventaires visent à identifier, étudier et faire connaître les édifices qui ont marqué la vie quotidienne locale et qui participent à l’identité du territoire dont les fermes, les croix, les granges, les moulins, les puits ou encore les mares de village. Les informations recueillies constitueront un outil d’aide à la gestion et à l’aménagement urbain et paysager pour les élus des communes. Le Parc compte également se servir de cette étude pour « sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, aider les enseignants à faire découvrir aux enfants les richesses qui les entourent, favoriser le tourisme et offrir un outil utile à la recherche sur la vie régionale ».

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité