Aller au contenu principal

L'engagé du mois
Melchior de Pange : réserviste au service de son pays

Qu’il soit associatif, syndical, politique… l’engagement est également source d’enrichissement personnel. Afin de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui s’investissent au quotidien pour le collectif, quel qu’en soit le domaine, retrouvez l’engagé* du mois. En avril, c’est Melchior de Pange, colonel de réserve au groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne, qui est à l’honneur.

Melchior de Pange.
Melchior de Pange.
© FDSEA 77

Depuis 1986, Melchior de Pange, polyculteur à Sivry-Courtry, est affecté en tant que réserviste au groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne. « Je porte un vif intérêt à l’armée depuis toujours. Lycéen à Melun, je lisais des revues sur ce thème et j’étais attiré par le statut militaire et l’esprit obéir, défendre mon pays, cohésion, engagement… C’était vraiment une décision personnelle », explique Melchior de Pange qui, aujourd’hui âgé de 64 ans, est toujours aussi passionné.

Installé depuis 1984 à la suite de son père sur la Ferme de Mimouche à Sivry-Courtry, ferme familiale depuis plusieurs générations, il consacre en parallèle, depuis quarante ans, une partie de son temps à son engagement de réserviste avec un parcours atypique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité