Aller au contenu principal

Résistance des adventices : le maïs américain confronté à +50 % d’infestation en 4 ans (Syngenta)

Aux États-Unis, la résistance des mauvaises herbes, en particulier au glyphosate, ne cesse de s'étendre, les infestations du maïs par les dicotylédones ayant augmenté de 50 % au cours des quatre dernières années, évalue Syngenta.

L'agrochimiste suisse annonce avoir obtenu l'homologation, par l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA), d'un nouvel herbicide pour le maïs « capable d'améliorer la maîtrise de plus de 70 mauvaises herbes qui posent des problèmes croissants aux agriculteurs, comme l'amarante de Palmer et la grande herbe à poux », selon un communiqué le 28 avril. Le produit, contenant du bicyclopyrone et dénommé Acuron, sera lancé dans le courant de l'année. Syngenta estime le potentiel de ce produit, à son pic de ventes, à 250 millions de dollars (229 millions d'euros). « Les herbicides actuels comme le glyphosate deviennent moins efficaces (et) les producteurs de maïs doivent engager des dépenses nettement plus élevées par hectare pour protéger leurs cultures », a déclaré le directeur opérationnel (COO) Davor Pisk, cité dans le communiqué. La solution la plus économique est d’utiliser un herbicide de prélevée efficace. »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité