Aller au contenu principal

Résistance des adventices : le maïs américain confronté à +50 % d’infestation en 4 ans (Syngenta)

Aux États-Unis, la résistance des mauvaises herbes, en particulier au glyphosate, ne cesse de s'étendre, les infestations du maïs par les dicotylédones ayant augmenté de 50 % au cours des quatre dernières années, évalue Syngenta.

© Marie-Annick Carré

L'agrochimiste suisse annonce avoir obtenu l'homologation, par l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA), d'un nouvel herbicide pour le maïs « capable d'améliorer la maîtrise de plus de 70 mauvaises herbes qui posent des problèmes croissants aux agriculteurs, comme l'amarante de Palmer et la grande herbe à poux », selon un communiqué le 28 avril. Le produit, contenant du bicyclopyrone et dénommé Acuron, sera lancé dans le courant de l'année. Syngenta estime le potentiel de ce produit, à son pic de ventes, à 250 millions de dollars (229 millions d'euros). « Les herbicides actuels comme le glyphosate deviennent moins efficaces (et) les producteurs de maïs doivent engager des dépenses nettement plus élevées par hectare pour protéger leurs cultures », a déclaré le directeur opérationnel (COO) Davor Pisk, cité dans le communiqué. La solution la plus économique est d’utiliser un herbicide de prélevée efficace. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité