Aller au contenu principal

« Responsabilité sociétale des entreprises et compétitivité ne s'opposent pas »

La RSE coopérative, levier de différenciation sur le marché agroalimentaire ? C'était le thème d'une matinée d'échanges qui avait lieu à Paris le mardi 17 mars.

La réunion avait lieu au Palais d'Iéna, temple du Conseil économique, social et environnemental.
La réunion avait lieu au Palais d'Iéna, temple du Conseil économique, social et environnemental.
© Loiret agricole et rural

Le mardi 17 mars, Coop de France Agroalimentaire et l'Institut de la Coopération agricole organisaient une matinale d'actualité sur le thème de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Le rendez-vous se tenait à Paris au Palais d'Iéna, temple du Conseil économique, social et environnemental, dont le président Jean-Paul Delevoye ouvrit les travaux : « L'aveuglement du court terme nous empêche de concevoir un avenir à moyen et long terme. Longtemps, le statut coopératif fut décrié : aujourd'hui, il est synonyme de modernité. La RSE était assimilée à un poids, à une utopie syndicalo-consumériste : de nos jours, c'est une force. Nous ne sommes pas en crise mais en métamorphose et l'avenir appartiendra aux sociétés qui sauront s'adapter. Nous ne sommes plus dans une société rurale et industrielle mais dans une société de la connaissance : il est important d'assurer la circulation de l'information et les coopératives répondent à cet enjeu. »

Premier vice-président de Coop de France, Michel Prugue prolongea le propos : « La RSE est une contribution des entreprises au développement durable. Une entreprise responsable n'agit pas qu'à son niveau mais aussi dans sa sphère d'influence. La proximité entre coopération et RSE est structurelle. » Illustration à travers ces trois exemples : la démocratie puisque chaque associé possède une voix, l'ancrage territorial et la notion de long terme. « RSE et compétitivité ne s'opposent pas, au contraire : économies d'énergie, motivation des salariés, etc. »

Une table ronde posait la question suivante : la RSE est-elle créatrice de valeur pour l'offre alimentaire ? Directeur développement durable du groupe Carrefour, Bertrand Swiderski apporta cette réponse : « La RSE est un langage commun qui nous permet d'avoir de nouvelles idées. » Par exemple, des poulets nourris sans antibiotique : 15.000 pièces vendues par semaine. L'enseigne de distribution axe sa stratégie sur deux points : la lutte contre le gaspillage et la protection de la biodiversité. « Tous les projets portés par les coopératives et leurs partenaires trouveront écho chez nous. Il faut écouter ce que disent les consommateurs : la RSE est créatrice de valeur et source d'innovation. » « Nos clients sont très préoccupés par la RSE : avec certains d'entre eux, les contrats prévoient un pourcentage de distribution de produits locaux » déclara pour sa part Bruno Mantovani, directeur développement durable du groupe Pomona. Et afin que le produit soit vendeur, deux aspects furent mis en avant : le respect de l'environnement et le goût.

Tous les détails de cette table ronde sont dans votre édition papier du 27 mars 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité