Aller au contenu principal

« Responsabilité sociétale des entreprises et compétitivité ne s'opposent pas »

La RSE coopérative, levier de différenciation sur le marché agroalimentaire ? C'était le thème d'une matinée d'échanges qui avait lieu à Paris le mardi 17 mars.

La réunion avait lieu au Palais d'Iéna, temple du Conseil économique, social et environnemental.
La réunion avait lieu au Palais d'Iéna, temple du Conseil économique, social et environnemental.
© Loiret agricole et rural

Le mardi 17 mars, Coop de France Agroalimentaire et l'Institut de la Coopération agricole organisaient une matinale d'actualité sur le thème de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Le rendez-vous se tenait à Paris au Palais d'Iéna, temple du Conseil économique, social et environnemental, dont le président Jean-Paul Delevoye ouvrit les travaux : « L'aveuglement du court terme nous empêche de concevoir un avenir à moyen et long terme. Longtemps, le statut coopératif fut décrié : aujourd'hui, il est synonyme de modernité. La RSE était assimilée à un poids, à une utopie syndicalo-consumériste : de nos jours, c'est une force. Nous ne sommes pas en crise mais en métamorphose et l'avenir appartiendra aux sociétés qui sauront s'adapter. Nous ne sommes plus dans une société rurale et industrielle mais dans une société de la connaissance : il est important d'assurer la circulation de l'information et les coopératives répondent à cet enjeu. »

Premier vice-président de Coop de France, Michel Prugue prolongea le propos : « La RSE est une contribution des entreprises au développement durable. Une entreprise responsable n'agit pas qu'à son niveau mais aussi dans sa sphère d'influence. La proximité entre coopération et RSE est structurelle. » Illustration à travers ces trois exemples : la démocratie puisque chaque associé possède une voix, l'ancrage territorial et la notion de long terme. « RSE et compétitivité ne s'opposent pas, au contraire : économies d'énergie, motivation des salariés, etc. »

Une table ronde posait la question suivante : la RSE est-elle créatrice de valeur pour l'offre alimentaire ? Directeur développement durable du groupe Carrefour, Bertrand Swiderski apporta cette réponse : « La RSE est un langage commun qui nous permet d'avoir de nouvelles idées. » Par exemple, des poulets nourris sans antibiotique : 15.000 pièces vendues par semaine. L'enseigne de distribution axe sa stratégie sur deux points : la lutte contre le gaspillage et la protection de la biodiversité. « Tous les projets portés par les coopératives et leurs partenaires trouveront écho chez nous. Il faut écouter ce que disent les consommateurs : la RSE est créatrice de valeur et source d'innovation. » « Nos clients sont très préoccupés par la RSE : avec certains d'entre eux, les contrats prévoient un pourcentage de distribution de produits locaux » déclara pour sa part Bruno Mantovani, directeur développement durable du groupe Pomona. Et afin que le produit soit vendeur, deux aspects furent mis en avant : le respect de l'environnement et le goût.

Tous les détails de cette table ronde sont dans votre édition papier du 27 mars 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité