Résultats des élections de la MSA Beauce-Cœur de Loire
Les électeurs de la MSA Beauce-Cœur de Loire ont voté pour leurs 302 délégués qui les représenteront durant les cinq prochaines années au sein des différentes instances de gouvernance de la caisse.
Les électeurs de la MSA Beauce-Cœur de Loire ont voté pour leurs 302 délégués qui les représenteront durant les cinq prochaines années au sein des différentes instances de gouvernance de la caisse.

Les 302 délégués bénévoles ont été élus sur l’ensemble des circonscriptions des départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, du Loiret et vont pouvoir commencer leurs actions sur les territoires au plus près des populations rurales et agricoles, salariés et exploitants.
Ainsi, pour le 1er collège : 123 candidats ont été élus par 5 704 électeurs. Pour le 2e collège : 126 candidats ont été élus par 4 042 électeurs, la CFDT obtient 75,40 % des suffrages, la CGC : 3,17 %, la CGT : 3,17 % et FO : 18,25 %. Pour le 3e collège : 53 candidats ont été élus par 514 électeurs.
Le taux de participation s’établit, tous collèges confondus, à 19,03 %, avec le vote de près d’un adhérent sur cinq. La MSA remercie l’ensemble des adhérents qui se sont mobilisés et ont renouvelé leur confiance pour défendre l’action et les valeurs de la MSA, ainsi que les candidats qui ont rendu possible cet exercice démocratique.
Le processus électoral se poursuit, avec l’élection du conseil d’administration de la MSA Beauce-Cœur de Loire lors de son assemblée générale qui aura lieu le 20 juin. Puis le conseil d’administration de la CCMSA sera installé à l’issue de son assemblée générale élective le 11 septembre prochain.
Le plan stratégique MSA 2030
Pour la nouvelle mandature, les engagements de la MSA se traduisent dans le plan MSA 2030 voté l’année dernière. Il porte les ambitions du régime agricole sur le champ de la protection sociale mais aussi du monde agricole et rural qui sont les deux piliers fondamentaux de l'institution. Ce plan stratégique permettra de l'adapter aux besoins exprimés par les ressortissants du régime agricole qu’ils soient salariés, non-salariés, actifs ou inactifs, de développer l'offre de services, d’en améliorer la qualité, et de répondre aux enjeux du monde agricole.
Parmi ces orientations : le développement d’une offre de protection sociale simplifiée, globale et adaptée aux besoins des adhérents, de leurs familles et des entreprises agricoles pour atténuer la charge administrative des adhérents ou l’accompagnement et la contribution à l'attractivité des territoires ruraux.