Aller au contenu principal

Résultats des élections de la MSA Beauce-Cœur de Loire

Les électeurs de la MSA Beauce-Cœur de Loire ont voté pour leurs 302 délégués qui les représenteront durant les cinq prochaines années au sein des différentes instances de gouvernance de la caisse.

Les 302 délégués bénévoles ont été élus sur l’ensemble des circonscriptions des départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, du Loiret et vont pouvoir commencer leurs actions sur les territoires au plus près des populations rurales et agricoles, salariés et exploitants.

Ainsi, pour le 1er collège : 123 candidats ont été élus par 5 704 électeurs. Pour le 2e collège : 126 candidats ont été élus par 4 042 électeurs, la CFDT obtient 75,40 % des suffrages, la CGC : 3,17 %, la CGT : 3,17 % et FO : 18,25 %. Pour le 3e collège : 53 candidats ont été élus par 514 électeurs.

Le taux de participation s’établit, tous collèges confondus, à 19,03 %, avec le vote de près d’un adhérent sur cinq. La MSA remercie l’ensemble des adhérents qui se sont mobilisés et ont renouvelé leur confiance pour défendre l’action et les valeurs de la MSA, ainsi que les candidats qui ont rendu possible cet exercice démocratique.

Le processus électoral se poursuit, avec l’élection du conseil d’administration de la MSA Beauce-Cœur de Loire lors de son assemblée générale qui aura lieu le 20 juin. Puis le conseil d’administration de la CCMSA sera installé à l’issue de son assemblée générale élective le 11 septembre prochain.

Le plan stratégique MSA 2030

Pour la nouvelle mandature, les engagements de la MSA se traduisent dans le plan MSA 2030 voté l’année dernière. Il porte les ambitions du régime agricole sur le champ de la protection sociale mais aussi du monde agricole et rural qui sont les deux piliers fondamentaux de l'institution. Ce plan stratégique permettra de l'adapter aux besoins exprimés par les ressortissants du régime agricole qu’ils soient salariés, non-salariés, actifs ou inactifs, de développer l'offre de services, d’en améliorer la qualité, et de répondre aux enjeux du monde agricole.

Parmi ces orientations : le développement d’une offre de protection sociale simplifiée, globale et adaptée aux besoins des adhérents, de leurs familles et des entreprises agricoles pour atténuer la charge administrative des adhérents ou l’accompagnement et la contribution à l'attractivité des territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité