Aller au contenu principal

Résultats des élections de la MSA Beauce-Cœur de Loire

Les électeurs de la MSA Beauce-Cœur de Loire ont voté pour leurs 302 délégués qui les représenteront durant les cinq prochaines années au sein des différentes instances de gouvernance de la caisse.

Les 302 délégués bénévoles ont été élus sur l’ensemble des circonscriptions des départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, du Loiret et vont pouvoir commencer leurs actions sur les territoires au plus près des populations rurales et agricoles, salariés et exploitants.

Ainsi, pour le 1er collège : 123 candidats ont été élus par 5 704 électeurs. Pour le 2e collège : 126 candidats ont été élus par 4 042 électeurs, la CFDT obtient 75,40 % des suffrages, la CGC : 3,17 %, la CGT : 3,17 % et FO : 18,25 %. Pour le 3e collège : 53 candidats ont été élus par 514 électeurs.

Le taux de participation s’établit, tous collèges confondus, à 19,03 %, avec le vote de près d’un adhérent sur cinq. La MSA remercie l’ensemble des adhérents qui se sont mobilisés et ont renouvelé leur confiance pour défendre l’action et les valeurs de la MSA, ainsi que les candidats qui ont rendu possible cet exercice démocratique.

Le processus électoral se poursuit, avec l’élection du conseil d’administration de la MSA Beauce-Cœur de Loire lors de son assemblée générale qui aura lieu le 20 juin. Puis le conseil d’administration de la CCMSA sera installé à l’issue de son assemblée générale élective le 11 septembre prochain.

Le plan stratégique MSA 2030

Pour la nouvelle mandature, les engagements de la MSA se traduisent dans le plan MSA 2030 voté l’année dernière. Il porte les ambitions du régime agricole sur le champ de la protection sociale mais aussi du monde agricole et rural qui sont les deux piliers fondamentaux de l'institution. Ce plan stratégique permettra de l'adapter aux besoins exprimés par les ressortissants du régime agricole qu’ils soient salariés, non-salariés, actifs ou inactifs, de développer l'offre de services, d’en améliorer la qualité, et de répondre aux enjeux du monde agricole.

Parmi ces orientations : le développement d’une offre de protection sociale simplifiée, globale et adaptée aux besoins des adhérents, de leurs familles et des entreprises agricoles pour atténuer la charge administrative des adhérents ou l’accompagnement et la contribution à l'attractivité des territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité