Aller au contenu principal

Résultats des élections MSA 2015

Près de 22 000 électeurs relevant de la MSA Beauce Cœur de Loire se sont mobilisés pour élire 707 représentants pour les cinq années à venir.

© Stéphane Leitenberger

Le taux de participation global de la MSA Beauce Cœur de Loire, tous collèges confondus, atteint 33%. Ce taux est inférieur à celui de 2010 (42%), mais se situe néanmoins à 2 points au dessus de la moyenne nationale (31%).

Le taux de participation des exploitants agricoles (1er collège) est de 43,06% alors qu’il est de 39% au plan national. Les salariés (2ème collège) ont voté à hauteur de 22,23% soit un peu moins que le taux national qui est de 23,5%. Les employeurs de main d’œuvre ont, quant à eux, voté à 38,70% contre 37% au niveau national. Le vote par Internet a séduit 16% des votants.

Le tableau ci-dessous vous permet de connaître les noms des délégués de votre canton et leur collège d’appartenance. Ces nouveaux élus du Cher, du Loiret et d’Eure et Loir se réuniront en assemblée générale le 17 mars prochain au Centre de Conférences à Orléans pour élire le nouveau Conseil d’administration de la MSA Beauce Cœur de Loire.

Puis chaque Echelon Local sera invité à élire son président pour organiser une couverture de l’ensemble des territoires et redémarrer le travail de terrain au plus près des besoins des populations.

Vous trouverez les nouveaux élus MSA mandatés pour 5 ans en pièces jointes.

Interview : 3 questions à Cendrine Chéron

Cendrine Chéron, Présidente de la MSA Beauce Coeur de Loire, livre sa première analyse des résultats des élections MSA.

Quelle est votre première réaction au vu du taux de participation ?

La MSA Beauce Cœur de Loire est au dessus de la moyenne nationale mais on constate globalement un tassement du taux de participation alors que pour la première fois était offerte la possibilité de voter par Internet. Ce taux reste néanmoins satisfaisant pour des élections professionnelles et confirme l’attachement des adhérents MSA à leur régime de protection sociale. Je tiens d’ailleurs à remercier tant les adhérents qui se sont mobilisés pour voter que les candidats qui ont rendu possible cette expression démocratique.

Comment expliquez vous cette baisse ?

La crise économique et les crises agricoles touchent tous les secteurs et toutes les populations (exploitants, salariés et retraités). Les questions liées au maintien de l’emploi, au pouvoir d’achat, à l’activité économique sont primordiales et prennent le pas sur les questions de protection sociale. Par ailleurs, les récentes avancées sociales obtenues par le régime agricole (création d’Indemnités Journalières Amexa, revalorisation des petites retraites) n’ont pas encore produit leur plein effet alors qu’elles sont le résultat de l’engagement constant de la MSA auprès des pouvoirs publics pour améliorer la protection sociale de ses adhérents.

Que souhaitez vous dire à ces nouveaux élus ?

Plus que  jamais, les délégués MSA ont un rôle à jouer et j’engage tout nos nouveaux élus et tout notre réseau à une mobilisation renforcée pour développer toutes les actions visant à améliorer les conditions de vie de nos adhérents. C’est le message que j’aurai l’occasion de développer lors de notre assemblée générale, le 17 mars prochain.

UVRKVYHJ_1.pdf (156.14 Ko)
Légende
Liste des élus collège 1 département du Loiret
© MSA
UVRKVYHJ_2.pdf (149.98 Ko)
Légende
Collège 3 département du Loiret
UVRKVYHJ_3.pdf (67.84 Ko)
Légende
Liste des élus collège 2 département du Loiret
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité