Aller au contenu principal

Banque
Résultats historiques pour le Crédit agricole Île-de-France

Le Crédit agricole d'Île-de-France a tenu son assemblée générale le 30 mars à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

C'est au théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) que le Crédit agricole d'Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 30 mars, annonçant des résultats historiques. « L'année 2021 s'est achevée avec un résultat de 331 millions d'euros, a annoncé le directeur général, Olivier Gavalda. Nous avons connu une crise sanitaire mais pas de crise économique, la crise a été portée par les pouvoirs publics et nous avons été très résilients ». Le Crédit agricole a ainsi enregistré 7 000 prêts garantis par l'État pour 1,6 milliard d'euros, une hausse de nouveaux clients (+ 11 %) et des équipements assurantiels (+ 12 %). « Ces résultats nous permettent aujourd'hui de couvrir deux années de risques attendus. C'est très satisfaisant. Nous n'avons jamais connu un tel état de forme mais nous allons en avoir besoin car la situation actuelle est historique et complexe. De nombreux défis nous attendent dont nous ne mesurons pas encore totalement l'ampleur », a conclu Olivier Gavalda.

Présent lors des débats, le président de Crédit agricole SA, Dominique Lefebvre a commenté ces résultats, qualifiant l'Île-de-France « d'impressionnante, lancée et inarrêtable ». Ce dernier a également évoqué la situation des collaborateurs du Crédit agricole en Ukraine. « Nous avons 2 400 collaborateurs dans le pays et nous sommes sans nouvelles de bon nombre d'entre eux. Nous œuvrons chaque jour pour apporter l'aide nécessaire et nous faisons en sorte, lorsque cela est possible, de maintenir les agences ouvertes, même quelques heures par jour ».

Après une table ronde sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l'assemblée générale a pris une tournure émouvante, l'heure étant au départ pour le président du Crédit agricole d'Île-de-France depuis 2018, Etienne de Magnitot, frappé par la limite d'âge. Son engagement, sa disponibilité, son érudition, sa vive intelligence, sa curiosité, son humilité et son profond respect des autres ont notamment été salués, puis ovationnés, par la salle tout entière.


Élection

Guillaume Vanthuyne élu président du Crédit agricole d'Île-de-France

Au lendemain de l'assemblée générale, le conseil d'administration du Crédit agricole d'Île-de-France s'est réuni afin de procéder à l'élection du nouveau président. C'est Guillaume Vanthuyne (photo) qui a été élu pour succéder à Etienne de Magnitot.
Âgé de 52 ans, Guillaume Vanthuyne est agriculteur dans le Parc naturel régional du Vexin français, dans le Val-d’Oise. Il préside depuis 2007 la coopérative agricole Sicae-VS et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur Unilasalle Beauvais. Il est investi dans les instances du Crédit agricole d’Île-de-France depuis plus de quinze ans. D’abord en tant qu’administrateur de caisse locale en 2007, puis président de la caisse locale de Marines en 2009. Il a occupé ensuite plusieurs mandats au niveau régional dont ceux d'administrateur de la caisse régionale (2015), président du comité régional de Cergy, président du comité d’instruction de Crédit agricole Île-de-France mécénat et vice-président de la caisse régionale (2018).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité