Aller au contenu principal

Retard des aides à la viticulture : les professionnels quittent la séance de FranceAgriMer

Réunis au conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer comme chaque mois, les représentants professionnels de la filière vitivinicole ont quitté la séance du 15 mars pour protester contre les «retards conséquents» pris dans la mise en œuvre du programme national d’aides à la viticulture.

© Jean-Charles Gutner

Ces retards leur font craindre qu’une part importante des crédits européens ne soit pas utilisée et soit renvoyée à Bruxelles. « La séance a été écourtée parce que malgré nos alertes mois après mois, les retards s’accumulent, et qu’en plus la validation du programme national d’aide est ralentie par la révision des textes communautaires en 2016 », a exposé Bernard Farges, président de la Cnaoc lors d’un point presse improvisé sur le parvis de FranceAgriMer. La révision des textes, « et les interminables allers-retours entre Paris et Bruxelles quant à leur interprétation, n’ont toujours pas permis la validation du programme national d’aide», dénoncent dans un communiqué les représentants des organisations de viticulteurs, regroupés sous le sigle de l’Association générale des producteurs de vins. «En Italie et en Espagne, l’administration interprète les textes et les applique, au lieu de demander à chaque fois à Bruxelles comment faire», a expliqué un professionnel, excédé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité