Aller au contenu principal

Retarder son semis de blé, un levier efficace pour gérer le ray-grass dans notre région

Dans un contexte régional toujours plus difficile (infestations et résistances en hausse), la réussite du désherbage passe par un ensemble de solutions combinant des moyens agronomiques avec des programmes herbicides. Zoom sur les résultats de 3 ans d’essais « Décalage de la date de semis Stratégies herbicides » conduits dans la région sur des parcelles avec du Ray-grass.

© D.BOUTTET, M.BONNEFOY, A.TREGUIER

Un semis tardif permet-il de limiter la densité de graminées levées ?
Au cours des trois ans, le décalage de la date de semis a toujours permis de baisser le nombre de ray-grass levés dans les parcelles, avec des niveaux d’« efficacités » comparables à ceux de certains herbicides.
Quelle est la stratégie la plus intéressante techniquement et économiquement ?
Pour ces trois années d’étude en sud  Île-de-France, les dates de semis précoces ont été nettement en retrait d’un point de vue satisfaction du désherbage mais également d’un point de vue économique par rapport aux dates intermédiaires et tardives ! Et ceci même lorsque la sortie d’hiver est encore efficace.
Les dates de semis les plus tardives permettent d’atteindre les notes de satisfaction les plus élevées. Elles sont donc à privilégier sur les parcelles les plus infestées en ray-grass. En tout cas, un semis avant le 20/25 octobre est à proscrire dans ces situations.
En situation de début de résistance, une application de sortie d’hiver permet d’améliorer la note de satisfaction globale, notamment en permettant de gérer les relevées. Un seul passage à l’automne suivi d’une intervention en sortie hiver présente souvent le meilleur rapport coût/satisfaction.
En cas de résistance, une application de prélevée suivie d’une post-levée précoce apparait comme un bon compromis. En semis très tardif, la double application d’automne (pré puis post) est souvent difficile à mettre en œuvre (météo, stades). Cependant dans cette situation un seul passage peut s’avérer suffisant.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3C2sXPdbkQQ

Situations avec un enherbement important en ray-grass :

Que retenir de ces 3 annees d’essais ?
✓ Les semis précoces sont régulièrement mis en difficultés, avec des impacts sur les marges et sur l’enherbement à court et moyen termes des parcelles = pas de semis précoce sur les parcelles sales !
✓ Les semis avant le 20/25 octobre ne garantissent pas toujours une maitrise très satisfaisante des graminées, avec un impact sur l’enherbement à moyen terme des parcelles.
✓ Les semis entre le 20/25 octobre et 5/10 novembre (viser la borne haute pour les parcelles les plus problématiques) permettent régulièrement d’atteindre des niveaux de satisfaction élevés tout en limitant l’impact sur le rendement. Sachant que l’objectif n’est pas de généraliser cette pratique sur toute l’exploitation mais de la mettre en œuvre sur les parcelles les plus problématiques. L’impact sur les résultats économiques reste négligeable l’année en cours mais positif sur le long terme.
✓ Dans les sols où ce levier n’est pas applicable, d’autres leviers sont à mettre en œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité