Aller au contenu principal

Retour gagnant pour les animaux au Compa

Les quatre jours de la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme organisée du 8 au 11 septembre par le Compa à Chartres (Eure-et-Loir), ont fait le plein d’animaux et de visiteurs.

Le 22 septembre, à Chartres. Les visiteurs sont venus en nombre pour la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme du Compa.

Après quatre années d’absence, la Fête de l’animal de ferme organisée par le Compa du 8 au 11 septembre sur son site chartrain, a réussi son retour.

De fait, les visiteurs, constitués essentiellement de familles citadines durant le week-end, n’ont pas manqué de venir visiter ce petit comice installé tout exprès pour eux. L’occasion de venir toucher du doigt, sans se faire mordre toutefois, ce que sont réellement veaux, vaches, cochons, moutons, ânes, chevaux et autres gallinacées.

Pour cette cinquième édition, plus de trois cent cinquante animaux étaient réunis représentant quelques dizaines de races. La fête a été émaillée de démonstrations autour du cheval percheron — guidage, nattage, maréchal-ferrant — et par une série de présentations d’animaux par leurs éleveurs.

Devant une foule compacte et attentive, c’était l’occasion pour eux de parler de leur métier, dans un contexte difficile pour certains mais qui ne les a pas empêchés de faire le déplacement et de venir au contact des Chartrains.

Les animaux de basse-cour, réunis par l’association éponyme eurélienne, ont occupé un vaste chapiteau qui présentait en particulier un championnat régional de lapins de race normande. Mais aussi toutes sortes de races variées de colombes, de poules ou de dindons, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Enfin, une vingtaine de producteur locaux a constitué un petit marché où l’on pouvait trouver de tout, même de la spiruline déshydratée.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité