Aller au contenu principal

Retour gagnant pour les animaux au Compa

Les quatre jours de la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme organisée du 8 au 11 septembre par le Compa à Chartres (Eure-et-Loir), ont fait le plein d’animaux et de visiteurs.

Le 22 septembre, à Chartres. Les visiteurs sont venus en nombre pour la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme du Compa.
Le 22 septembre, à Chartres. Les visiteurs sont venus en nombre pour la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme du Compa.

Après quatre années d’absence, la Fête de l’animal de ferme organisée par le Compa du 8 au 11 septembre sur son site chartrain, a réussi son retour.

De fait, les visiteurs, constitués essentiellement de familles citadines durant le week-end, n’ont pas manqué de venir visiter ce petit comice installé tout exprès pour eux. L’occasion de venir toucher du doigt, sans se faire mordre toutefois, ce que sont réellement veaux, vaches, cochons, moutons, ânes, chevaux et autres gallinacées.

Pour cette cinquième édition, plus de trois cent cinquante animaux étaient réunis représentant quelques dizaines de races. La fête a été émaillée de démonstrations autour du cheval percheron — guidage, nattage, maréchal-ferrant — et par une série de présentations d’animaux par leurs éleveurs.

Devant une foule compacte et attentive, c’était l’occasion pour eux de parler de leur métier, dans un contexte difficile pour certains mais qui ne les a pas empêchés de faire le déplacement et de venir au contact des Chartrains.

Les animaux de basse-cour, réunis par l’association éponyme eurélienne, ont occupé un vaste chapiteau qui présentait en particulier un championnat régional de lapins de race normande. Mais aussi toutes sortes de races variées de colombes, de poules ou de dindons, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Enfin, une vingtaine de producteur locaux a constitué un petit marché où l’on pouvait trouver de tout, même de la spiruline déshydratée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité