Aller au contenu principal

Retour sur l’affaire Trécul : un sentiment d’injustice en Eure-et-Loir

Pour avoir taillé à blanc une haie, un couple d’éleveurs d’Argenvilliers (Eure-et-Loir) a été condamné à verser 170 000 euros d’indemnité. L’affaire Trécul a marqué l’année 2014.

La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.
La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.

Parce qu’elle illustre la façon dont le monde rural risque de s’engager dans le XXIe siècle, c’est sans conteste l’affaire Trécul qui aura le plus marqué les consciences du monde agricole eurélien en 2014. Pour mémoire, suite à une longue procédure, le 1er octobre, la cour de Cassation de Versailles a confirmé la condamnation des Trécul, éleveurs à Argenvilliers (Eure-et-Loir), à verser plus de 170 000 euros d’indemnités aux ayant-droits de leur propriétaire, pour avoir taillé à blanc, en 2009, 70 m linéaires de haie sur leur ferme.

Vécue comme injuste, ou pour le moins disproportionnée, cette décision du tribunal reflète, aux yeux des agriculteurs, une méconnaissance totale des pratiques agricoles et la volonté de coller à une aspiration de sacralisation de la nature par la société. Si l’essentiel de cette somme considérable devait compenser la modification du paysage induite par cet acte, la lenteur de la procédure a laissé le temps aux arbres de repousser.

Aujourd’hui, toutes les traces du « crime » sont effacées. Sauf pour Christine et Pascal Trécul. Pour eux, la douleur est tenace. Certes, la solidarité orchestrée autour d’eux par la FDSEA et les JA d’Eure-et-Loir aura permis de récolter près de 80 000 euros, mais tout n’est pas réglé. Aussi, des élus et des proches ne baissent pas les bras et étudient d’autres voies de recours judiciaire. À suivre, donc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité