Aller au contenu principal

Retour sur l’affaire Trécul : un sentiment d’injustice en Eure-et-Loir

Pour avoir taillé à blanc une haie, un couple d’éleveurs d’Argenvilliers (Eure-et-Loir) a été condamné à verser 170 000 euros d’indemnité. L’affaire Trécul a marqué l’année 2014.

La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.
La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.

Parce qu’elle illustre la façon dont le monde rural risque de s’engager dans le XXIe siècle, c’est sans conteste l’affaire Trécul qui aura le plus marqué les consciences du monde agricole eurélien en 2014. Pour mémoire, suite à une longue procédure, le 1er octobre, la cour de Cassation de Versailles a confirmé la condamnation des Trécul, éleveurs à Argenvilliers (Eure-et-Loir), à verser plus de 170 000 euros d’indemnités aux ayant-droits de leur propriétaire, pour avoir taillé à blanc, en 2009, 70 m linéaires de haie sur leur ferme.

Vécue comme injuste, ou pour le moins disproportionnée, cette décision du tribunal reflète, aux yeux des agriculteurs, une méconnaissance totale des pratiques agricoles et la volonté de coller à une aspiration de sacralisation de la nature par la société. Si l’essentiel de cette somme considérable devait compenser la modification du paysage induite par cet acte, la lenteur de la procédure a laissé le temps aux arbres de repousser.

Aujourd’hui, toutes les traces du « crime » sont effacées. Sauf pour Christine et Pascal Trécul. Pour eux, la douleur est tenace. Certes, la solidarité orchestrée autour d’eux par la FDSEA et les JA d’Eure-et-Loir aura permis de récolter près de 80 000 euros, mais tout n’est pas réglé. Aussi, des élus et des proches ne baissent pas les bras et étudient d’autres voies de recours judiciaire. À suivre, donc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité