Aller au contenu principal

Retour sur l’affaire Trécul : un sentiment d’injustice en Eure-et-Loir

Pour avoir taillé à blanc une haie, un couple d’éleveurs d’Argenvilliers (Eure-et-Loir) a été condamné à verser 170 000 euros d’indemnité. L’affaire Trécul a marqué l’année 2014.

La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.
La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.

Parce qu’elle illustre la façon dont le monde rural risque de s’engager dans le XXIe siècle, c’est sans conteste l’affaire Trécul qui aura le plus marqué les consciences du monde agricole eurélien en 2014. Pour mémoire, suite à une longue procédure, le 1er octobre, la cour de Cassation de Versailles a confirmé la condamnation des Trécul, éleveurs à Argenvilliers (Eure-et-Loir), à verser plus de 170 000 euros d’indemnités aux ayant-droits de leur propriétaire, pour avoir taillé à blanc, en 2009, 70 m linéaires de haie sur leur ferme.

Vécue comme injuste, ou pour le moins disproportionnée, cette décision du tribunal reflète, aux yeux des agriculteurs, une méconnaissance totale des pratiques agricoles et la volonté de coller à une aspiration de sacralisation de la nature par la société. Si l’essentiel de cette somme considérable devait compenser la modification du paysage induite par cet acte, la lenteur de la procédure a laissé le temps aux arbres de repousser.

Aujourd’hui, toutes les traces du « crime » sont effacées. Sauf pour Christine et Pascal Trécul. Pour eux, la douleur est tenace. Certes, la solidarité orchestrée autour d’eux par la FDSEA et les JA d’Eure-et-Loir aura permis de récolter près de 80 000 euros, mais tout n’est pas réglé. Aussi, des élus et des proches ne baissent pas les bras et étudient d’autres voies de recours judiciaire. À suivre, donc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité