Aller au contenu principal

Conseil départemental
Retour sur le premier conseil départemental JA

Lieu d'échanges, d'informations et d'actions, cette instance réunit plusieurs fois par an les représentants des échelons locaux du syndicat Jeunes Agriculteurs. Bilan de la première réunion.

Les présidents et les secrétaires généraux locaux JA ont participé le 30 avril au premier conseil départemental.
Les présidents et les secrétaires généraux locaux JA ont participé le 30 avril au premier conseil départemental.
© Loiret agricole et rural

Mardi 30 avril, les présidents et les secrétaires généraux  des échelons locaux JA ont assisté à un conseil départemental. Cette instance, présidé par le Secrétaire général est un lieu d'expressions et d'actions. Pour le premier rassemblement depuis le renouvellement des équipes JA cet hiver, seul manquait un représentant du canton de Chatillon-Coligny.

Redécoupage des échelons JA

De nombreux points étaient à l'ordre du jour. Parmi eux, figurait le redécoupage des échelons JA. Ce chantier, initié lors de l'assemblée générale départementale le 21 février dernier, a pour but de revoir les limites des échelons locaux, anciennement dénommés "cantons". L'objectif affiché est d'avoir à terme, des territoires plus cohérents et adaptés aux réalités du terrain, pour une meilleure répartition des jeunes dans les échelons locaux. Actuellement, "4 d'entres eux concentrent 62 des adhérents JA" soulignait le secrétaire général, Jean-Christophe Bouclet.

Objectif: plus 20 d'adhérents par an

En terme d'adhésions, la nouvelle mandature souhaite poursuivre le travail engagé par la précédente équipe JA qui a fait croître le nombre d'adhérents de près de 22 en l'espace de deux ans. L'objectif de la nouvelle équipe départementale "est de progresser de 20 par an".

Pour y parvenir, le conseil d'administration a décidé de se doter d'une plaquette JA. "Cet outil de communication devrait permettre d'accroître la notoriété du syndicat notamment auprès des étudiants et des salariés" expliquait le secrétaire général. En 2013, JA Loiret comptabilisait dans ses rangs trop peu d’étudiants et de salariés porteurs de projets.

Mise en place de réunions téléphoniques

Autre sujet abordé: la question des remontées syndicales. Chaque mois, les secrétaires généraux des régions se réunissent à Paris pour une commission syndicale. Ce rendez-vous permet de prendre la température du réseau, de faire remonter les questions du terrain, d’avoir des points d’étapes sur les dossiers importants ou encore de consulter le réseau sur les sujets d’actualité.

Au préalable de cette rencontre, une rétéléphonique régionale dite "préparatoire" est organisée pour passer en revue les problèmes, revendications et éventuelles questions des adhérents.

Pour optimiser cet outil, le conseil départemental du Loiret a retenu la proposition de Jean-Christophe Bouclet. Elle consiste à mettre en place des réunions téléphoniques mensuelles à l'échelle du Loiret, entre les présidents locaux et le secrétaire général ou son suppléant. Première connexion le 8 juin.

La soirée pleine de convivialité s'est terminée autour d'un pot amical offert par le secrétaire général. Le prochain conseil départemental aura lieu le 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité