Aller au contenu principal

Conseil départemental
Retour sur le premier conseil départemental JA

Lieu d'échanges, d'informations et d'actions, cette instance réunit plusieurs fois par an les représentants des échelons locaux du syndicat Jeunes Agriculteurs. Bilan de la première réunion.

Les présidents et les secrétaires généraux locaux JA ont participé le 30 avril au premier conseil départemental.
Les présidents et les secrétaires généraux locaux JA ont participé le 30 avril au premier conseil départemental.
© Loiret agricole et rural

Mardi 30 avril, les présidents et les secrétaires généraux  des échelons locaux JA ont assisté à un conseil départemental. Cette instance, présidé par le Secrétaire général est un lieu d'expressions et d'actions. Pour le premier rassemblement depuis le renouvellement des équipes JA cet hiver, seul manquait un représentant du canton de Chatillon-Coligny.

Redécoupage des échelons JA

De nombreux points étaient à l'ordre du jour. Parmi eux, figurait le redécoupage des échelons JA. Ce chantier, initié lors de l'assemblée générale départementale le 21 février dernier, a pour but de revoir les limites des échelons locaux, anciennement dénommés "cantons". L'objectif affiché est d'avoir à terme, des territoires plus cohérents et adaptés aux réalités du terrain, pour une meilleure répartition des jeunes dans les échelons locaux. Actuellement, "4 d'entres eux concentrent 62 des adhérents JA" soulignait le secrétaire général, Jean-Christophe Bouclet.

Objectif: plus 20 d'adhérents par an

En terme d'adhésions, la nouvelle mandature souhaite poursuivre le travail engagé par la précédente équipe JA qui a fait croître le nombre d'adhérents de près de 22 en l'espace de deux ans. L'objectif de la nouvelle équipe départementale "est de progresser de 20 par an".

Pour y parvenir, le conseil d'administration a décidé de se doter d'une plaquette JA. "Cet outil de communication devrait permettre d'accroître la notoriété du syndicat notamment auprès des étudiants et des salariés" expliquait le secrétaire général. En 2013, JA Loiret comptabilisait dans ses rangs trop peu d’étudiants et de salariés porteurs de projets.

Mise en place de réunions téléphoniques

Autre sujet abordé: la question des remontées syndicales. Chaque mois, les secrétaires généraux des régions se réunissent à Paris pour une commission syndicale. Ce rendez-vous permet de prendre la température du réseau, de faire remonter les questions du terrain, d’avoir des points d’étapes sur les dossiers importants ou encore de consulter le réseau sur les sujets d’actualité.

Au préalable de cette rencontre, une rétéléphonique régionale dite "préparatoire" est organisée pour passer en revue les problèmes, revendications et éventuelles questions des adhérents.

Pour optimiser cet outil, le conseil départemental du Loiret a retenu la proposition de Jean-Christophe Bouclet. Elle consiste à mettre en place des réunions téléphoniques mensuelles à l'échelle du Loiret, entre les présidents locaux et le secrétaire général ou son suppléant. Première connexion le 8 juin.

La soirée pleine de convivialité s'est terminée autour d'un pot amical offert par le secrétaire général. Le prochain conseil départemental aura lieu le 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité