Aller au contenu principal

Retour sur les manifestations

Le lundi 11 juin dernier, la FNSEA et les JA lançaient un appel à mobilisation nationale afin de bloquer quatorze raffineries et dépôts de carburant à travers la France.

© FDSEA 45

La FDSEA et les JA du Loiret se sont mobilisés et ont rejoint les troupes des agriculteurs et Jeunes Aagriculteurs de l’Indre et des Yvelines à Coignières. Puis, voyant que les camions étaient réorientés vers Saint-Jean-de-Braye pour l’approvisionnement, le mouvement s’est poursuivi sur ce dépôt.
Le but de ces actions était de dénoncer les distorsions de concurrence mais également les incohérences du gouvernement dans le cadre notamment des États Généraux de l’Alimentation. Depuis ce 11 juin les choses ont bougé.

Nos revendications étaient et sont les suivantes :

  1. S’assurer que les produits importés en France correspondent bien aux normes sanitaires imposées dans notre pays. Limiter au maximum les nouvelles règles de l’UE
  2. Stopper la surtransposition en droit français des normes européennes et internationales.
  3. Maintenir les aides afin de diminuer les charges qui pèsent sur les agriculteurs.
    -Coût du travail : dégager des moyens pour « compenser, lisser » ;
    -Indicateurs : le combat continue sur les plans juridique et législatif ;

La FNSEA a exprimé une fois encore son désaccord  et démontré que la grande distribution, plus que jamais concentrée, avait les moyens de bloquer un accord interprofessionnel sur les indicateurs ! Il est donc essentiel de conserver une voie de recours en cas de blocage de l’interprofession.

La FNSEA continue donc son combat, à la fois sur le plan juridique et sur le plan législatif en mobilisant les parlementaires pour le débat en 2e lecture à l’Assemblée nationale qui se tiendra dans les premiers jours de Septembre.

Retrouvez le détails de cet article dans notre journal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité