Aller au contenu principal

Retour sur les manifestations

Le lundi 11 juin dernier, la FNSEA et les JA lançaient un appel à mobilisation nationale afin de bloquer quatorze raffineries et dépôts de carburant à travers la France.

La FDSEA et les JA du Loiret se sont mobilisés et ont rejoint les troupes des agriculteurs et Jeunes Aagriculteurs de l’Indre et des Yvelines à Coignières. Puis, voyant que les camions étaient réorientés vers Saint-Jean-de-Braye pour l’approvisionnement, le mouvement s’est poursuivi sur ce dépôt.
Le but de ces actions était de dénoncer les distorsions de concurrence mais également les incohérences du gouvernement dans le cadre notamment des États Généraux de l’Alimentation. Depuis ce 11 juin les choses ont bougé.

Nos revendications étaient et sont les suivantes :

  1. S’assurer que les produits importés en France correspondent bien aux normes sanitaires imposées dans notre pays. Limiter au maximum les nouvelles règles de l’UE
  2. Stopper la surtransposition en droit français des normes européennes et internationales.
  3. Maintenir les aides afin de diminuer les charges qui pèsent sur les agriculteurs.
    -Coût du travail : dégager des moyens pour « compenser, lisser » ;
    -Indicateurs : le combat continue sur les plans juridique et législatif ;

La FNSEA a exprimé une fois encore son désaccord  et démontré que la grande distribution, plus que jamais concentrée, avait les moyens de bloquer un accord interprofessionnel sur les indicateurs ! Il est donc essentiel de conserver une voie de recours en cas de blocage de l’interprofession.

La FNSEA continue donc son combat, à la fois sur le plan juridique et sur le plan législatif en mobilisant les parlementaires pour le débat en 2e lecture à l’Assemblée nationale qui se tiendra dans les premiers jours de Septembre.

Retrouvez le détails de cet article dans notre journal.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité