Aller au contenu principal

Retour sur les manifestations anti-agribashing

Soixante-quinze tracteurs ont débarqué dans la rue Jeanne-d’Arc.
Soixante-quinze tracteurs ont débarqué dans la rue Jeanne-d’Arc.
© JA 45

Il y a un an, à la suite de l’appel à mobilisation national de Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, les JA et la FNSEA du Loiret avaient répondu présent pour exprimer leur ras-le-bol de l’agribashing.

Plusieurs actions syndicales avaient été menées durant l’automne 2019. Après s’être réunis devant les locaux de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) le 26 septembre 2019, les adhérents des deux syndicats s'étaient retrouvés rue Jeanne-d’Arc à Orléans pour former un cortège de tracteurs tandis qu’une délégation était reçue à la préfecture.

Puis le 8 octobre 2019, des barrages filtrants avaient été organisés sur cinq ponts de la Loire afin de sensibiliser les consommateurs sur l’enjeu de notre souveraineté alimentaire et sur les pratiques agricoles. La discussion avait ainsi pu être engagée et une distribution de produits locaux était venue compléter cette action coup de poing.

Un an après, Charles Perdereau, président de JA 45, commente : « La crise liée au coronavirus a eu un impact positif sur la prise en compte de l’agriculture française comme pilier d’une nation résiliente. Politiques, médias et concitoyens ont saisi l’importance de notre souveraineté alimentaire ».

Mais selon lui, « la partie n’est pas gagnée pour autant ». Il précise : « Nos réseaux doivent continuer à dialoguer et faire preuve de pédagogie pour (ré)instaurer un climat de confiance entre agriculteurs et consommateurs ».

Après avoir échangé avec Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, il s’estime rassuré : « Nous avons un ministre pragmatique qui connaît nos problématiques et les enjeux du monde agricole ».

Par ailleurs, l’enveloppe du plan de relance consacrée à la promotion des métiers de l’agriculture est « une opportunité qu’il faut saisir pour redorer notre image auprès du grand public ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité