Aller au contenu principal

Retour sur les manifestations anti-agribashing

Soixante-quinze tracteurs ont débarqué dans la rue Jeanne-d’Arc.
Soixante-quinze tracteurs ont débarqué dans la rue Jeanne-d’Arc.
© JA 45

Il y a un an, à la suite de l’appel à mobilisation national de Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, les JA et la FNSEA du Loiret avaient répondu présent pour exprimer leur ras-le-bol de l’agribashing.

Plusieurs actions syndicales avaient été menées durant l’automne 2019. Après s’être réunis devant les locaux de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) le 26 septembre 2019, les adhérents des deux syndicats s'étaient retrouvés rue Jeanne-d’Arc à Orléans pour former un cortège de tracteurs tandis qu’une délégation était reçue à la préfecture.

Puis le 8 octobre 2019, des barrages filtrants avaient été organisés sur cinq ponts de la Loire afin de sensibiliser les consommateurs sur l’enjeu de notre souveraineté alimentaire et sur les pratiques agricoles. La discussion avait ainsi pu être engagée et une distribution de produits locaux était venue compléter cette action coup de poing.

Un an après, Charles Perdereau, président de JA 45, commente : « La crise liée au coronavirus a eu un impact positif sur la prise en compte de l’agriculture française comme pilier d’une nation résiliente. Politiques, médias et concitoyens ont saisi l’importance de notre souveraineté alimentaire ».

Mais selon lui, « la partie n’est pas gagnée pour autant ». Il précise : « Nos réseaux doivent continuer à dialoguer et faire preuve de pédagogie pour (ré)instaurer un climat de confiance entre agriculteurs et consommateurs ».

Après avoir échangé avec Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, il s’estime rassuré : « Nous avons un ministre pragmatique qui connaît nos problématiques et les enjeux du monde agricole ».

Par ailleurs, l’enveloppe du plan de relance consacrée à la promotion des métiers de l’agriculture est « une opportunité qu’il faut saisir pour redorer notre image auprès du grand public ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité