Aller au contenu principal

Retour sur une superbe édition du Festival de la terre 

« Il y a un an, jour pour jour, nous tenions notre première réunion d’organisation. Aujourd’hui nous sommes là et fiers du travail accompli ».

À la tribune inaugurale, samedi 8 septembre, le président du comité d’organisation du Festival de la terre d’Ile-de-France, Valentin Morin se félicitait du bon démarrage de l’événement. « J’espère que les gens sont contents, pour le moment, j’ai de bons retours » confiait-il aussi en aparté.

Il faut dire que le défi était de taille car cette année, à Ableiges (Val-d’Oise), le Festival de la terre s’est tenu pour la première fois de son histoire sur deux jours.

Des dizaines d’animations, plus de cent exposants dont un vaste marché du terroir particulièrement riche en productions locales, un concours inédit de bovins, un pôle dédié à l’agriculture moderne et innovante... les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise ont organisé ce rendez-vous « avec une énergie folle » a souligné le président de JA Ile-de-France, Frédéric Arnoult.

Celui-ci a profité de l’occasion et de la thématique choisie (Du champ à l’assiette) pour marteler son message : « Notre gouvernement manque cruellement de pragmatisme et de cohérence. Il interdit les productions OGM, les hormones et de nombreux produits phytosanitaires mais autorise l’importation de productions étrangères qui contiennent tout cela. La demande sociétale en matière d’alimentation évolue et l’agriculture française s’adapte. Au grand public désormais de faire des choix dans ses actes de consommation. »

À ses côtés, le président de la chambre d’Agriculture de région, Christophe Hillairet a souligné la tenue du concours bovins et formulé l’espoir que « cela permette aux bouchers et GMS de s’intéresser aux productions locales ».

Enfin, la vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’agriculture, Alexandra Dublanche, a redétaillé le contenu du Pacte agricole réaffirmant le soutien du conseil régional à toute la profession. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité