Aller au contenu principal

Social
Retraites agricoles : le calcul sur les 25 meilleures années acté

Le décret ayant été publié le 31 décembre, le calcul de la retraite agricole sur les vingt-cinq meilleures années s’applique aux exploitants agricoles prenant leur retraite à compter du 1er janvier 2026.

Jusqu’à présent, la retraite de base des non-salariés agricoles était calculée sur l’ensemble de la carrière, intégrant des années de faibles revenus, notamment en début d’installation ou lors de périodes de crise. Une spécificité du régime agricole que la FNSEA et JA dénonçaient depuis des années, car elle pénalisait lourdement des carrières souvent irrégulières et contribuait au niveau historiquement bas des pensions agricoles.

La revendication était claire : aligner le régime agricole sur le régime général qui ne retient que les vingt-cinq meilleures années pour le calcul de la retraite de base. Cette demande syndicale, portée de longue date dans les négociations sociales et auprès des pouvoirs publics, a trouvé une première traduction dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.

Un décret qui précise les modalités et sécurise le dispositif

Le décret publié le 31 décembre au Journal officiel vient concrétiser cette réforme. Il harmonise l’assiette et les taux de cotisation vieillesse des agriculteurs avec ceux des travailleurs indépendants non agricoles. Le texte redéfinit également les conditions d’affiliation en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, en fixant l’assiette minimale à 800 fois le Smic horaire, avec une tolérance jusqu’à 640 fois le Smic dans certaines situations, notamment pour les dispositifs d’installation progressive.

Afin d’assurer une transition équilibrée, le décret prévoit par ailleurs des taux spécifiques de cotisation entre 2026 et 2028 pour certaines catégories de non-salariés agricoles.

Pour Jacques Naulet, président de la section régionale des anciens exploitants de la FNSEA Centre-Val de Loire : « C’est une victoire syndicale importante. Le calcul sur les vingt-cinq meilleures années était une revendication portée de longue date par la FNSEA et Jeunes agriculteurs. Cette réforme apporte enfin une reconnaissance du travail accompli par les agriculteurs tout au long de leur vie professionnelle. Sa mise en œuvre dès 2026 est une étape essentielle pour améliorer durablement les retraites agricoles et rapprocher notre régime du droit commun ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité