Retraites agricoles : une avancée majeure
Le montant de la retraite d'exploitant agricole est calculé sur les vingt-cinq meilleures années depuis le 1er janvier 2026.
Le montant de la retraite d'exploitant agricole est calculé sur les vingt-cinq meilleures années depuis le 1er janvier 2026.
Un combat de longue haleine porté par la FNSEA et sa section des anciens exploitants agricoles s'est concrétisé le dernier jour de 2025. En effet, la signature d'un décret d'application de la loi votée en 2024 officialise la prise en compte des vingt-cinq meilleures années d'activité pour le calcul de la retraite de base de la MSA.
Applicable à compter du 1er janvier 2026, cette avancée donne le sourire aux exploitants agricoles, notamment les plus proches de l'âge de la retraite. Alors que les aléas climatiques sont de plus en plus récurrents et que les prix des denrées agricoles sont fluctuants, ce système permettra d'éliminer les années où le revenu est nul et de conserver celles permettant d'obtenir un maximum de points. D'après les premières simulation, la somme de 200 à 400 euros par mois pourrait être obtenue pour une carrière agricole complète, soit un gain non négligeable.
Jusqu’au 31 décembre 2025, le calcul de la retraite des non-salariés agricoles prenait en compte toutes les années de la carrière, ce qui pouvait pénaliser les exploitants ayant connu des périodes à faibles revenus, voire nuls, en raison d'une incapacité à exercer leur activité. « Cette réforme va réduire les conséquences défavorables des aléas climatiques, sanitaires, économiques et des événements de vie sur leurs droits », a souligné Luc Smessaert, chargé du dossier à la FNSEA.
Ainsi, le calcul de la retraite de base des exploitants agricoles, des conjoints collaborateurs et des aides familiaux prend désormais pour base les vingt-cinq meilleures années de revenus, comme dans le régime général et celui des indépendants. La réforme concerne les pensions de base des non-salariés agricoles pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2026. Pour celles attribuées entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2027, un recalcul des droits sera effectué en 2028 : le montant de la retraite sera alors soit confirmé, soit revalorisé.
Toutefois, selon les exploitants rencontrés, des interrogations subsistent notamment sur le calcul pour les carrières mixtes (salarié puis exploitant agricole) et sur la prise en compte des périodes très anciennes. En effet, les revenus n'étant pas disponibles avant 2016, un dispositif transitoire a été prévu : ce seront les meilleures années en points qui seront prises en compte.
Pour se connecter au simulateur : urlr.me/EhWQCn