Aller au contenu principal

« Retrouver des espaces de compétitivité »

À l’occasion de la réunion d’information d’actualités du groupe Crédit agricole et de Crédit agricole S.A., le 8 juin à Orléans, François Thibault, le président de la Caisse régionale de Centre Loire, a accepté de répondre à nos questions : il évoque la situation de l’agriculture loirétaine.

© Olivier Joly

Le jeudi 8 juin, au centre de conférences d’Orléans, le Crédit agricole Centre Loire a organisé une réunion d’information d’actualités du groupe Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A.. Nous en avons profité pour interroger François Thibault, président de la Caisse régionale. Au cœur de ses propos : la crise de 2016, l’accompagnement des agriculteurs et les perspectives d’avenir.

Loiret agricole et rural : En chiffes, comment s’est traduite la crise agricole de 2016 dans le Loiret ?

François Thibault : Observons les mesures de refinancement que nous avons mises en place pour aider les agriculteurs à passer la crise : 1.253 prêts pour un total de 50 millions d’euros. Dans le Cher, on est à 2.360 prêts pour 96 millions d’euros.

LAR : Comment expliquez-vous ces différences entre les deux départements ?

F.T. : Le Loiret a été autant sinistré que le Cher. En revanche, ce dernier était plus fragile car les agriculteurs avaient moins de réserves. En outre, l’agriculture du Loiret est plus diversifiée : légumes, pommes de terre et betteraves ont été beaucoup moins impactés par les intempéries. Et cela a permis d’amortir le choc.

LAR : Dans quelle mesure cette crise a-t-elle impacté économiquement les exploitations ?...

... la suite de l'article dans votre édition papier du 16 juin 2017


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité