Aller au contenu principal

FNSEA 45
Réunion publique sur les organisations collectives

À l'occasion d'une réunion ouverte à tous les agriculteurs, la FNSEA 45 invite, jeudi 8 juin à Bellegarde, à venir découvrir des initiatives réussies et génératrices de valeur ajoutée, portées sur le travail en collectif.

L'intérêt de mettre en place un assolement en commun en grandes cultures sera débattu.
© Adobestock / illustration

«Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » C’est ce qui amène de plus en plus d’exploitants agricoles à se regrouper pour travailler ensemble, pour rationaliser les charges, améliorer les conditions de travail et la qualité de vie, vendre en collectif, partager du matériel, assurer une meilleure résilience à son exploitation ou même lancer de nouveaux projets.

La FNSEA 45 invite ainsi les exploitants loirétains à une réunion pour venir découvrir des initiatives concrètes, innovantes et collectives. La réunion se tiendra jeudi 8 juin de 9 h 30 à 12 heures, salle du conseil, 4 avenue de la Quiétude à Bellegarde.

Au programme

Alain Sagot, membre de la SEP (Société en participation) Savelorges à Rouvres-Saint-Jean, et Thierry Desvaux, gérant de la SEP de Bord dans l'Yonne (également labellisée GIEE, Groupement d’intérêt économique et environnemental), viendront partager leur regard croisé et leur expérience sur la mise en place d'un assolement en commun en grandes cultures.

Agathe Khol, conseillère en stratégie d’entreprise à la chambre d’Agriculture du Loiret, interviendra quant à elle sur l'importance de la communication entre associés. Enfin, Mathieu Teixeira, animateur à la FDCuma du Loiret, expliquera les clés de réussite de la mutualisation et les solutions d’accompagnement des agriculteurs pour faciliter le travail en commun.

Une belle opportunité pour permettre à tous de faire grandir ses projets et de mûrir ses réflexions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité