Aller au contenu principal

Réussir ses couverts, c’est d’abord répondre aux objectifs de l'exploitation

La chambre d'Agriculture de Centre-Val de Loire propose une série d'articles sur les couverts végétaux. Cette semaine, le premier d'entre eux rappelle les bonnes questions à se poser avant de faire ses choix.

Mettre en œuvre un couvert nécessite une réflexion en plusieurs étapes.
Mettre en œuvre un couvert nécessite une réflexion en plusieurs étapes.

Améliorer la fertilité et la structure de son sol, faire des économies d’azote, offrir un refuge et une source d’alimentation aux pollinisateurs, au petit gibier et aux organismes du sol, protéger son sol contre l’érosion et les aléas climatiques, produire des dérobées fourragères ou des dérobées à récolter en grains, concurrencer les adventices… Qu’attendez-vous de vos couverts ? Il est primordial de commencer par répondre à cette question car cela va impacter l’ensemble de l’itinéraire technique : choix des espèces du couvert, des modalités d’implantation, du mode de destruction/régulation en lien avec les cultures de l’assolement…

Pour tirer le maximum de bénéfices de vos couverts, il est nécessaire d’y réfléchir en amont. Les gains attendus concernant les effets du couvert sur le fonctionnement du sol seront par exemple encore plus visibles s’ils s’accompagnent d’une réduction de la profondeur du travail du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité