Aller au contenu principal

Interview de Gerlens Célestin
« Réussir ses couverts d’interculture… à plusieurs »

Et si vous travailliez vos couverts en collectif ? C’est le choix que font de plus en plus d’agriculteurs en région Centre-Val de Loire, via des groupes comme les GIEE, 30 000 ou Dephy (43 recensés en 2024). Tours de plaine, formations, suivis, essais… Il s’agit de progresser ensemble en partageant les expériences, échecs et réussites. Zoom sur la démarche menée par les agriculteurs au sein du GIEE Agroferti 36 où l’approche collective permet de faire émerger et de sécuriser la trajectoire propre à chacun des agriculteurs pour la mise en place de couverts dans leur système. Gerlens Célestin, conseiller à la chambre d’Agriculture de l’Indre, explique comment il accompagne ce collectif.

Pouvez-vous décrire le groupe en quelques mots ?

Gerlens Célestin : Le GIEE Agroferti 36 créé en 2019 et animé par la chambre d’Agriculture rassemble neuf exploitations céréalières en Champagne berrichonne. Leur objectif est de réduire les charges opérationnelles et de mécanisation en améliorant la fertilité des sols par le biais des principes de l’agriculture de conservation.

Comment accompagnez-vous le groupe sur la thématique des couverts en interculture ?

Les agriculteurs ont fait part de leur besoin de se former sur les couverts végétaux. La formation, animée en avril par Jérôme Brunet, de la FDGeda 18, a permis aux agriculteurs de définir des mélanges de couverts et des itinéraires techniques adaptés à leurs objectifs, opportunités et contraintes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité