Aller au contenu principal

Revenu agricole : Une baisse de près de 20% en 2013

Les premiers chiffres présentés à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation le 1er juillet confirment la forte baisse du revenu agricole en 2013, proche de 20%, après trois ans de croissance.

© Thierry Guillemot

Une mauvaise année qui s’explique, en partie, par une réduction simultanée des volumes et des prix et une augmentation de la valeur des productions intermédiaires. Le revenu des facteurs de la branche agricole par actif en termes réels a reculé de 19,8% en 2013, indique un rapport de l’Insee publié le 1er juillet et présenté à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation (CCAN). Premier facteur responsable de cette chute : la diminution de la production agricole, en valeur avec - 4,1%, et dans une moindre mesure, en volume. La baisse des prix est surtout sensible pour les grandes cultures : céréales, colza et protéagineux pèsent lourd dans la diminution globale qui se porte à -3,3%. Une diminution tempérée cependant par un renchérissement dans les secteurs du vin, du bétail, du lait et des fruits. La production agricole française atteint au total 72,9 milliards d’euros soit 3,2 milliards de moins qu’en 2012. En volume, elle diminue plus légèrement avec - 0,9%. La situation est contrastée en fonction des secteurs : -1,1% pour les productions végétales - céréales et colza diminuent tandis que les fruits et pommes de terre progressent ; les productions animales accusent un recul de 0,7%, seule la production d’œufs ayant progressé. Augmentation des consommations intermédiaires Les consommations intermédiaires (biens et services qui entrent dans le processus de production) ont augmenté en 2013 de 3,1% en valeur, ce qui se répercute, nécessairement, sur le revenu des facteurs de la branche agricole. C’est surtout la hausse du prix moyen qui est à l’origine de cette augmentation : les dépenses en aliments pour animaux connaissant une croissance de 4% et ce, malgré un recul des quantités consommées. Les produits de protection des cultures ont quant à eux augmenté de 1,7% par rapport à 2012. Les dépenses en engrais affichent une forte hausse de 8,6 %, essentiellement due, cette fois, à une utilisation plus importante, les prix étant globalement similaires à 2012. Avec une diminution de 1,6 %, la baisse des coûts de l’énergie ne suffit pas à faire baisser la facture globale. En 2012, le revenu des facteurs de la branche agricole par actif s’élevait à 38 300 euros en moyenne. Il n’aurait donc pas dépassé 32 000 € en 2013. Les forts contrastes constatés lors de l’examen de ces statistiques ont incité la CCAN à «consolider dans les jours qui viennent les chiffres de ce secteur», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, avant la publication de chiffres définitifs du revenu agricole le 10 juillet. Une baisse en Europe également Le revenu des facteurs de la branche agricole par actif (en termes réels) a également baissé en Europe, avec -1,3% en moyenne en 2013. Dans 12 pays sur 28, il serait néanmoins en progression. Une évolution qui s’explique, essentiellement, par la baisse des prix (-1,8%), et une augmentation des consommations intermédiaires de 0,7%. Le volume de la production agricole européenne a, en revanche, progressé de 2%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité