Aller au contenu principal

Revenu en grandes cultures : alléger la ponction pratiquée au nom du paiement distributif

Décalé de la réalité pour l’ensemble des exploitations agricoles, le chiffre d’évolution du revenu agricole en 2015 publié après la réunion de la Commission des Comptes de l’Agriculture l’est particulièrement aussi au regard des résultats enregistrés l’année dernière par les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux.

© Stéphane LEITENBERGER

S’appuyant de son côté sur les données de plus en plus étoffées qui lui remontent des Centres de gestion, ORAMA confirme que le revenu moyen de ces producteurs après cotisations sociales propres à l’exploitant était nul à négatif l’année dernière après s’être déjà significativement dégradé en 2014 et, auparavant, en 2013.

Alors que les circonstances climatiques du printemps auront un impact important sur les récoltes 2016 et aggraveront encore cette situation de revenu, ORAMA demande à nouveau au ministère de l’Agriculture de diminuer de 10 à 5 % en 2017 -et non de l’augmenter à 15 %- la ponction pratiquée en France sur les paiements PAC ordinaires au nom du financement des paiements dits redistributifs.

« Cette ponction pénalise principalement les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux. S’ils veulent éviter qu’un trop grand nombre ne puisse se relever de cette année 2016, nos Pouvoirs publics doivent agir. Il y a urgence. Ils doivent revenir avant le 1er août sur la notification qu’ils avaient déjà faite à Bruxelles de leur volonté de porter la ponction à 15 » ont déclaré Philippe PINTA, président d’ORAMA, Daniel PEYRAUBE et Gérard TUBÉRY, vice-présidents.

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité