Aller au contenu principal

Revenu en grandes cultures : alléger la ponction pratiquée au nom du paiement distributif

Décalé de la réalité pour l’ensemble des exploitations agricoles, le chiffre d’évolution du revenu agricole en 2015 publié après la réunion de la Commission des Comptes de l’Agriculture l’est particulièrement aussi au regard des résultats enregistrés l’année dernière par les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux.

© Stéphane LEITENBERGER

S’appuyant de son côté sur les données de plus en plus étoffées qui lui remontent des Centres de gestion, ORAMA confirme que le revenu moyen de ces producteurs après cotisations sociales propres à l’exploitant était nul à négatif l’année dernière après s’être déjà significativement dégradé en 2014 et, auparavant, en 2013.

Alors que les circonstances climatiques du printemps auront un impact important sur les récoltes 2016 et aggraveront encore cette situation de revenu, ORAMA demande à nouveau au ministère de l’Agriculture de diminuer de 10 à 5 % en 2017 -et non de l’augmenter à 15 %- la ponction pratiquée en France sur les paiements PAC ordinaires au nom du financement des paiements dits redistributifs.

« Cette ponction pénalise principalement les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux. S’ils veulent éviter qu’un trop grand nombre ne puisse se relever de cette année 2016, nos Pouvoirs publics doivent agir. Il y a urgence. Ils doivent revenir avant le 1er août sur la notification qu’ils avaient déjà faite à Bruxelles de leur volonté de porter la ponction à 15 » ont déclaré Philippe PINTA, président d’ORAMA, Daniel PEYRAUBE et Gérard TUBÉRY, vice-présidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité