Aller au contenu principal

Revenus des céréaliers : les producteurs inquiets face à une situation économique sans précédent

La Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation du 6 juillet confirme la situation économique difficile de l’agriculture française en 2016 avec une baisse des résultats supérieure à 20 % par actif.

© jc gutner

« Les producteurs céréaliers connaissent une situation économique sans précédent, ils ont de fortes attentes pour une politique d’accompagnement permettant de préserver la compétitivité de toute la filière et ne comprendraient pas des décisions nationales pénalisantes pour leurs revenus » a déclaré Philippe Pinta.

Le secteur céréalier, avec une baisse de plus de 30 % du chiffre d’affaires (1) de la production, est tout particulièrement concerné par ces mauvais résultats. Celle-ci s’explique principalement par la moisson 2016 qui s’est révélée catastrophique dans de nombreuses régions et au contexte de prix de marché bas.

En 2015, les céréaliers enregistraient déjà, avec le secteur porcin, les revenus les plus bas de l’ensemble du monde agricole. En 2016, la situation se dégrade encore pour la très grande majorité avec des résultats courants d’exploitation qui devraient être négatifs. Pour certains d’entre eux, il s’agit de la 4ème voire 5ème année consécutive, notamment en zones intermédiaires.

Déjà en 2015, 36 % des céréaliers ne dégageaient aucun revenu de leur activité après s’être acquittés de leurs cotisations sociales. Il est fort probable que cette proportion double en 2016 en raison des aléas climatiques.

Aussi, face à la crise que traverse le monde agricole, les céréaliers en appellent avec gravité à la responsabilité des pouvoirs publics. Les décisions stratégiques qui seront prises dans les prochaines semaines au niveau des notifications françaises de la PAC et lors des négociations des Etats généraux de l’alimentation doivent enfin tenir compte de la réalité et des difficultés des producteurs.

 

(1) Chiffre d’affaires du secteur céréalier : 11,3 milliards d’euros en 2015  versus 7,7 milliards (source INSEE / AGRESTE juillet 2017) d’euros en 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité