Aller au contenu principal

Revenus des céréaliers : les producteurs inquiets face à une situation économique sans précédent

La Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation du 6 juillet confirme la situation économique difficile de l’agriculture française en 2016 avec une baisse des résultats supérieure à 20 % par actif.

© jc gutner

« Les producteurs céréaliers connaissent une situation économique sans précédent, ils ont de fortes attentes pour une politique d’accompagnement permettant de préserver la compétitivité de toute la filière et ne comprendraient pas des décisions nationales pénalisantes pour leurs revenus » a déclaré Philippe Pinta.

Le secteur céréalier, avec une baisse de plus de 30 % du chiffre d’affaires (1) de la production, est tout particulièrement concerné par ces mauvais résultats. Celle-ci s’explique principalement par la moisson 2016 qui s’est révélée catastrophique dans de nombreuses régions et au contexte de prix de marché bas.

En 2015, les céréaliers enregistraient déjà, avec le secteur porcin, les revenus les plus bas de l’ensemble du monde agricole. En 2016, la situation se dégrade encore pour la très grande majorité avec des résultats courants d’exploitation qui devraient être négatifs. Pour certains d’entre eux, il s’agit de la 4ème voire 5ème année consécutive, notamment en zones intermédiaires.

Déjà en 2015, 36 % des céréaliers ne dégageaient aucun revenu de leur activité après s’être acquittés de leurs cotisations sociales. Il est fort probable que cette proportion double en 2016 en raison des aléas climatiques.

Aussi, face à la crise que traverse le monde agricole, les céréaliers en appellent avec gravité à la responsabilité des pouvoirs publics. Les décisions stratégiques qui seront prises dans les prochaines semaines au niveau des notifications françaises de la PAC et lors des négociations des Etats généraux de l’alimentation doivent enfin tenir compte de la réalité et des difficultés des producteurs.

 

(1) Chiffre d’affaires du secteur céréalier : 11,3 milliards d’euros en 2015  versus 7,7 milliards (source INSEE / AGRESTE juillet 2017) d’euros en 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité