Aller au contenu principal

Revenus des céréaliers : les producteurs inquiets face à une situation économique sans précédent

La Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation du 6 juillet confirme la situation économique difficile de l’agriculture française en 2016 avec une baisse des résultats supérieure à 20 % par actif.

© jc gutner

« Les producteurs céréaliers connaissent une situation économique sans précédent, ils ont de fortes attentes pour une politique d’accompagnement permettant de préserver la compétitivité de toute la filière et ne comprendraient pas des décisions nationales pénalisantes pour leurs revenus » a déclaré Philippe Pinta.

Le secteur céréalier, avec une baisse de plus de 30 % du chiffre d’affaires (1) de la production, est tout particulièrement concerné par ces mauvais résultats. Celle-ci s’explique principalement par la moisson 2016 qui s’est révélée catastrophique dans de nombreuses régions et au contexte de prix de marché bas.

En 2015, les céréaliers enregistraient déjà, avec le secteur porcin, les revenus les plus bas de l’ensemble du monde agricole. En 2016, la situation se dégrade encore pour la très grande majorité avec des résultats courants d’exploitation qui devraient être négatifs. Pour certains d’entre eux, il s’agit de la 4ème voire 5ème année consécutive, notamment en zones intermédiaires.

Déjà en 2015, 36 % des céréaliers ne dégageaient aucun revenu de leur activité après s’être acquittés de leurs cotisations sociales. Il est fort probable que cette proportion double en 2016 en raison des aléas climatiques.

Aussi, face à la crise que traverse le monde agricole, les céréaliers en appellent avec gravité à la responsabilité des pouvoirs publics. Les décisions stratégiques qui seront prises dans les prochaines semaines au niveau des notifications françaises de la PAC et lors des négociations des Etats généraux de l’alimentation doivent enfin tenir compte de la réalité et des difficultés des producteurs.

 

(1) Chiffre d’affaires du secteur céréalier : 11,3 milliards d’euros en 2015  versus 7,7 milliards (source INSEE / AGRESTE juillet 2017) d’euros en 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité