Aller au contenu principal

Révision des zones vulnérables : des changements en vue

La révision des zones vulnérables dévoilée fin novembre annonce des déclassements en Loir-et-Cher. Concertation, consultations et arrêtés doivent encore s’enchaîner avant une mise en œuvre prévue en septembre 2026.

En gris, zone vulnérable maintenue classée. En vert, zone maintenue non classée. En jaune, nouvellement classée partiellement. En bleu, sortie du classement.
En gris, zone vulnérable maintenue classée. En vert, zone maintenue non classée. En jaune, nouvellement classée partiellement. En bleu, sortie du classement.

Une réunion de concertation régionale, pilotée par la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), s'est tenue le 27 novembre dernier pour présenter l'avant-projet de révision des zones vulnérables, à la suite de la 8e campagne de surveillance 2022-2023. Cette révision, qui s'inscrit dans un cadre réglementaire strict, sera effective en septembre 2026.

Un calendrier serré

La concertation à l'échelle du bassin et des régions se poursuit jusqu'en ce mois de décembre, avec possibilité de transmettre des éléments complémentaires jusqu'au 12. Les consultations institutionnelles et publiques interviendront au 2e trimestre 2026, avant la signature des arrêtés en juin.

Des évolutions contrastées selon les départements

En Loir-et-Cher, 21 communes du secteur Sologne sont proposées au déclassement, mais neuf autres pourraient intégrer le dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité