Aller au contenu principal

Portrait
Richard Stobienia, de la pierre au pain

Richard Stobienia, retraité, vit en Loir-et-Cher, à Vallières-les-Grandes, où il continue de perpétuer les traditions en rénovant des fours à pain en alliant ses deux métiers de tailleur de pierre et de boulanger.

© L.B. - Horizons

Transmettre son savoir-faire dans le but de préserver le patrimoine local. C’est ce que souhaite Richard Stobienia, originaire de banlieue parisienne et habitant en Touraine depuis quarante-cinq ans. Une vie entière consacrée à l’ébénisterie, la taille des pierres et plus récemment la fabrication du pain. À la fois artisan et artiste, Richard Stobienia continue, même à la retraite, de travailler en rénovant des petits patrimoines. « Je suis un hyperactif. J’ai toujours besoin de faire quelque chose. Le temps est précieux, il faut l’utiliser à bon escient. C’est ce que j’essaie de faire tous les jours », affirme-t-il.

Transmettre son savoir

Actuellement, Richard Stobienia travaille en Loir-et-Cher sur trois chantiers différents de rénovation ou création de four à pain, comme à Orchaise, le lundi après-midi, à Saint-Lubin-en-Vergonnois, le mardi après-midi, et à Onzain, le samedi. « À Saint-Lubin, nous cherchons des bénévoles pour nous aider. C’est un moment de partage et de convivialité. J’essaie du mieux possible de transmettre mon savoir-faire aux autres pour qu’ils puissent mettre leur pierre à l’édifice », précise le tailleur de pierre.

Au départ, c’est dans la voie de l’ébénisterie que s’est lancé Richard Stobienia. « Nous sommes une famille d'ébénistes. C’est un peu plus tard que je me suis formé auprès des Compagnons pour devenir tailleur de pierre », rembobine-t-il. Il a travaillé sur de nombreux chantiers prestigieux, comme la cathédrale de Bourges. Puis, après un accident en 1996, il décide de lancer sa propre entreprise en 2002 et de continuer la taille de pierre, mais pour restaurer des patrimoines locaux comme les fours à pain, tout aussi prestigieux à ses yeux. La fabrication du pain est devenue au fil du temps un nouveau métier pour lui. « Je faisais des kilomètres pour trouver du bon pain. Je me suis dit qu’il fallait le faire soi-même et j’ai entrepris la création d’un four à pain chez moi, à Vallières-les-Grandes. »

Vivre ses rêves

Désormais, il jongle entre la taille des pierres et la fabrication du pain bio qu’il vend tous les samedis sur le marché de Blois, rue Saint-Lubin. Mais c’est surtout la transmission de son savoir-faire qui anime au quotidien Richard Stobienia. Il est à l’initiative de la création et actuel président de l’association Patrimoine et savoir-faire, qui vise à valoriser l’artisanat. Dans tous ses projets, l’artisan est adepte de la philosophie du « pourquoi pas » : « On se dit parfois qu’on n’y arrivera jamais, mais il faut se lancer et aller au bout de son idée ». Quand Richard Stobienia s’arrête une minute et regarde ce qu’il a réalisé, il l'affirme : « J’ai réussi à accomplir beaucoup de choses grâce à mon souhait de rêver ma vie pour ensuite vivre mes rêves. Désormais, je veux transmettre mon savoir et donner sans attendre en retour ».


Biographie :

  • 2 octobre 1957 : naissance.
  • 2002 : création de son entreprise.
  • 2024 : création de l’association Patrimoine et savoir-faire.
  • Mars 2025 : chantier du four à pain à Saint-Lubin-en-Vergonnois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité