Aller au contenu principal

Riche débat sur l’alimentation à La Saussaye avec Open Agrifood

L’Open Agrifood a entamé, le 16 mai à Sours, sa série de débats destinée à nourrir son forum.

C’est à la ferme de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, à Sours, que l’Open Agrifood a choisi d’organiser le 16 mai le premier des cinq débats citoyens destinés à alimenter son forum qui se déroulera en novembre à Orléans. Environ deux cents personnes ont ainsi pu s’exprimer sur ce qu’elles voulaient pour leur alimentation. « Et je suis convaincu que cela va être utile, a souligné le coprésident de l’Open Agrifood, Éric Thirouin, en ouvrant la discussion. Le fruit des débats a été suivi de conséquences dans toute la filière, on a changé des choses ».

Le moins que l’on puisse dire est que si des opinions très diverses ont pu s’exprimer lors de cette soirée, elles convergent néanmoins vers un désir de plus de qualité des produits tandis que le système est perçu comme étant axé sur la quantité. La question de l’éducation au sujet alimentaire a été abordée plusieurs fois, tant dans l’optique de pouvoir distinguer les bons produits des mauvais, de les trouver, que de savoir les cuisiner. Le fait que globalement les choses s’améliorent a été évoqué aussi. Et la vision que ces citoyens ont des agriculteurs est plutôt positive.
Des professionnels de la restauration collective ont témoigné pour leur part de leur engagement à proposer des produits de qualité, locaux et de saison. Des agriculteurs producteurs fermiers ont souligné leur chance qu’il existe dans le département le réseau Terres d’Eure-et-Loir, et du fait que leur relation avec les grandes surfaces se sont améliorées. De nombreux participants ont parlé de leur souhait d’aller à la rencontre des agriculteurs. Dans sa conclusion, Éric Thirouin s’est engagé à ce que les fermes soient plus ouvertes  : « Et surtout, mangez ce vous voulez que l’on produise, si vous voulez que ça évolue, et n’importez pas d’ailleurs ce que vous ne voulez pas que les agriculteurs français produisent ».
H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité