Aller au contenu principal

Riche débat sur l’alimentation à La Saussaye avec Open Agrifood

L’Open Agrifood a entamé, le 16 mai à Sours, sa série de débats destinée à nourrir son forum.

C’est à la ferme de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, à Sours, que l’Open Agrifood a choisi d’organiser le 16 mai le premier des cinq débats citoyens destinés à alimenter son forum qui se déroulera en novembre à Orléans. Environ deux cents personnes ont ainsi pu s’exprimer sur ce qu’elles voulaient pour leur alimentation. « Et je suis convaincu que cela va être utile, a souligné le coprésident de l’Open Agrifood, Éric Thirouin, en ouvrant la discussion. Le fruit des débats a été suivi de conséquences dans toute la filière, on a changé des choses ».

Le moins que l’on puisse dire est que si des opinions très diverses ont pu s’exprimer lors de cette soirée, elles convergent néanmoins vers un désir de plus de qualité des produits tandis que le système est perçu comme étant axé sur la quantité. La question de l’éducation au sujet alimentaire a été abordée plusieurs fois, tant dans l’optique de pouvoir distinguer les bons produits des mauvais, de les trouver, que de savoir les cuisiner. Le fait que globalement les choses s’améliorent a été évoqué aussi. Et la vision que ces citoyens ont des agriculteurs est plutôt positive.
Des professionnels de la restauration collective ont témoigné pour leur part de leur engagement à proposer des produits de qualité, locaux et de saison. Des agriculteurs producteurs fermiers ont souligné leur chance qu’il existe dans le département le réseau Terres d’Eure-et-Loir, et du fait que leur relation avec les grandes surfaces se sont améliorées. De nombreux participants ont parlé de leur souhait d’aller à la rencontre des agriculteurs. Dans sa conclusion, Éric Thirouin s’est engagé à ce que les fermes soient plus ouvertes  : « Et surtout, mangez ce vous voulez que l’on produise, si vous voulez que ça évolue, et n’importez pas d’ailleurs ce que vous ne voulez pas que les agriculteurs français produisent ».
H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité