Aller au contenu principal

Riche débat sur l’alimentation à La Saussaye avec Open Agrifood

L’Open Agrifood a entamé, le 16 mai à Sours, sa série de débats destinée à nourrir son forum.

C’est à la ferme de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, à Sours, que l’Open Agrifood a choisi d’organiser le 16 mai le premier des cinq débats citoyens destinés à alimenter son forum qui se déroulera en novembre à Orléans. Environ deux cents personnes ont ainsi pu s’exprimer sur ce qu’elles voulaient pour leur alimentation. « Et je suis convaincu que cela va être utile, a souligné le coprésident de l’Open Agrifood, Éric Thirouin, en ouvrant la discussion. Le fruit des débats a été suivi de conséquences dans toute la filière, on a changé des choses ».

Le moins que l’on puisse dire est que si des opinions très diverses ont pu s’exprimer lors de cette soirée, elles convergent néanmoins vers un désir de plus de qualité des produits tandis que le système est perçu comme étant axé sur la quantité. La question de l’éducation au sujet alimentaire a été abordée plusieurs fois, tant dans l’optique de pouvoir distinguer les bons produits des mauvais, de les trouver, que de savoir les cuisiner. Le fait que globalement les choses s’améliorent a été évoqué aussi. Et la vision que ces citoyens ont des agriculteurs est plutôt positive.
Des professionnels de la restauration collective ont témoigné pour leur part de leur engagement à proposer des produits de qualité, locaux et de saison. Des agriculteurs producteurs fermiers ont souligné leur chance qu’il existe dans le département le réseau Terres d’Eure-et-Loir, et du fait que leur relation avec les grandes surfaces se sont améliorées. De nombreux participants ont parlé de leur souhait d’aller à la rencontre des agriculteurs. Dans sa conclusion, Éric Thirouin s’est engagé à ce que les fermes soient plus ouvertes  : « Et surtout, mangez ce vous voulez que l’on produise, si vous voulez que ça évolue, et n’importez pas d’ailleurs ce que vous ne voulez pas que les agriculteurs français produisent ».
H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité