Aller au contenu principal

Riche débat sur l’alimentation à La Saussaye avec Open Agrifood

L’Open Agrifood a entamé, le 16 mai à Sours, sa série de débats destinée à nourrir son forum.

C’est à la ferme de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, à Sours, que l’Open Agrifood a choisi d’organiser le 16 mai le premier des cinq débats citoyens destinés à alimenter son forum qui se déroulera en novembre à Orléans. Environ deux cents personnes ont ainsi pu s’exprimer sur ce qu’elles voulaient pour leur alimentation. « Et je suis convaincu que cela va être utile, a souligné le coprésident de l’Open Agrifood, Éric Thirouin, en ouvrant la discussion. Le fruit des débats a été suivi de conséquences dans toute la filière, on a changé des choses ».

Le moins que l’on puisse dire est que si des opinions très diverses ont pu s’exprimer lors de cette soirée, elles convergent néanmoins vers un désir de plus de qualité des produits tandis que le système est perçu comme étant axé sur la quantité. La question de l’éducation au sujet alimentaire a été abordée plusieurs fois, tant dans l’optique de pouvoir distinguer les bons produits des mauvais, de les trouver, que de savoir les cuisiner. Le fait que globalement les choses s’améliorent a été évoqué aussi. Et la vision que ces citoyens ont des agriculteurs est plutôt positive.
Des professionnels de la restauration collective ont témoigné pour leur part de leur engagement à proposer des produits de qualité, locaux et de saison. Des agriculteurs producteurs fermiers ont souligné leur chance qu’il existe dans le département le réseau Terres d’Eure-et-Loir, et du fait que leur relation avec les grandes surfaces se sont améliorées. De nombreux participants ont parlé de leur souhait d’aller à la rencontre des agriculteurs. Dans sa conclusion, Éric Thirouin s’est engagé à ce que les fermes soient plus ouvertes  : « Et surtout, mangez ce vous voulez que l’on produise, si vous voulez que ça évolue, et n’importez pas d’ailleurs ce que vous ne voulez pas que les agriculteurs français produisent ».
H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité